La présentation des données statistiques sur les PMEESA est une activité menée dans le cadre du renforcement du Système National d’Information Statistique en droite ligne de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique. L’Annuaire Statistique sur les Petites et Moyennes Entreprises, les Organisations d’Economie Sociale et les Artisans dont la 13ième édition est ici rendue disponible, constitue un tableau de bord statistique sur les PMEESA pour faciliter l’évaluation des résultats des politiques publiques mises en œuvre en faveur de nos cibles. L’annuaire statistique permet de répondre efficacement aux besoins nationaux et internationaux en informations statistiques du domaine.
Pour l’essentiel, le MINPMEESA a poursuivi en 2023, ses actions dans la perspective de la promotion de l’entrepreneuriat, la modernisation et la transformation des unités de production afin de rendre disponible des biens de consommation de qualité et compétitifs, tant sur les marchés nationaux qu’internationaux.
En dépit des conséquences multiples des différents chocs (perturbations de la chaine logistique mondiale, persistance des tensions inflationnistes, perturbations sécuritaires dans certaines régions), on a observé en 2023, une nette amélioration de l’activité des PMEESA. Au total, le tissu économique camerounais compte 393 166 PME dont 19 651 PME créées en 2023. S’agissant des Organisations de l’Economie Sociale (OES), on a 3865 créées en 2023. Les Unités de Production Artisanale créées (UPA) quant à elles sont au nombre de 3557.
Pour ce qui est de la répartition par secteur, on retrouve 0,1% des PME dans le secteur primaire ; 20,3% dans le secteur secondaire et 79,6% dans le secteur tertiaire.
L’ensemble de ces PMEESA créées ont généré près de 137 847 emplois en 2023, dont 91,81% par les PME, 5,61% par les OES et 2,58% par les UPA. Le secteur primaire (agriculture, pêche, mines) recrute le plus, suivi du tertiaire (commerce, services) et du secondaire.
En termes de contribution des industries manufacturières à la croissance du secteur secondaire, les PME y ont contribué à hauteur de 5.0% en 2023 contre 4,45% en 2022.
Nonobstant cette amélioration des activités des PMEESA, il n’en demeure pas moins vrai que ces résultats mettent en exergue des axes stratégiques pouvant permettre aux PMEESA de contribuer de manière efficace à la création de la valeur. Il s’agit notamment de la structuration du secteur informel qui présente un potentiel de 3,4 millions d’acteurs dans divers secteurs ; la structuration du tissu économique relativement à la répartition par secteur ; la structuration des réseaux de l’économie sociale afin de densifier le secteur primaire pour alimenter le processus de transformation et la mise en place des instruments incitatifs pour le développement de l’artisanat.