En présence du Ministre sénégalais de l’artisanat et de la transformation du secteur informel, du Ministre des Arts et de la Culture, du Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, des membres du corps diplomatique accrédités au Cameroun, du maire de la ville , et de plusieurs autres invités, le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat a présidé la cérémonie d’ouverture de la 7ème édition du Salon International de l’Artisanat du Cameroun (SIARC) le 16 décembre 2021 au musée national de Yaoundé.
Placée sous le thème « redynamisation du système de commercialisation des produits artisanaux et conquête des marchés extérieurs » cette édition a pour objectif général d’outiller les artisans à la maîtrise des conditions d’accès de leurs produits sur le marché international, avec pour invité d’honneur la république du Sénégal qui est une référence en matière d’artisanat en Afrique.
Le ministre Achille BASSILEKIN III a rappelé que le choix du Sénégal comme pays invité d’honneur pour cette édition réside dans le fait que ce pays regorge d’une richesse et d’une diversité indéniable en matière d’artisanat. « C’est une source d’inspiration. Ce sera un grand moment de maillage qui permettra aux artisans Camerounais et ceux venus des autres pays de tirer profit du savoir-faire et des avancés du Sénégal en matière d’artisanat. Ce Salon arrive à un moment où il est important de donner un nouvel élan à l’Artisanat dans notre pays », a-t-il déclaré.
Le Ministre sénégalais de l’artisanat a exprimé à son homologue camerounais toute sa gratitude pour l’invitation et l’accueil chaleureux réservé à la forte délégation sénégalaise qu’il conduit. « le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’artisanat en organisant ce Salon apporte sa pierre à la promotion et la commercialisation des produits artisanaux à travers tout le continent Africain et bien au-delà , ce salon sera une opportunité de présenter les créations et le savoir-faire des hommes et femmes du Cameroun, du Sénégal et d’autres pays en promouvant la richesse culturelle et en consolidant l’intégration africaine » a-t-il conclu.
Entre autres activités qui meubleront ce Salon, des foires d’expositions, des échanges et exposés sur la thématique centrale, des rencontres B to B. Les échanges autours des panels permettront sans doute d’apporter des pistes de solutions sur la question de la commercialisation des produits artisanaux africains.
Un des grands moments de ce Salon sera la journée Pays Invité d’Honneur qui se tiendra le 17 décembre 2021 au cours de laquelle l’importante délégation sénégalaise présentera le savoir-faire de ce pays en matière d’artisanat.