Une mission économique et commerciale multisectorielle d’hommes d’affaires et d’investisseurs belges a séjourné du 21 au 26 avril 2024 à Kribi et à Douala au Cameroun. Forte de de 41 promoteurs économiques, dont certains étaient issus de la diaspora camerounaise en Belgique, cette mission a été organisée à l’initiative de l’Agence bruxelloise pour l’entrepreneuriat (HUB Brussels), sous l’égide de l’Ambassade du Royaume de Belgique au Cameroun en partenariat avec l’Ambassade du Cameroun en Belgique, le MINPMEESA et les acteurs locaux (GECAM, CCIMA).
Son objectif était de renforcer la coopération économique entre la Belgique et le Cameroun, avec notamment la mise en place des partenariats dans la perspective de densifier les investissements directs étrangers et les échanges commerciaux entre les entreprises belges et leurs homologues camerounais. Cette mission de prospection multisectorielle a été ponctuée du 21 au 22 avril 2024 à Kribi, par des rencontres avec les entreprises publiques et le secteur privé camerounais. Elle s’est poursuivie à Douala du 23 au 26 avril 2024, par une cérémonie officielle d’ouverture présidée par le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat Achille BASSILEKIN III en présence de l’Ambassadeur de Belgique au Cameroun, des tables rondes, des séminaires, des rencontres B2B ciblées avec les PME camerounaises selon le secteur d’activité de chaque entreprise belge membre de la mission, ainsi que des visites professionnelles et des descentes auprès des PME locales ont marqué les travaux.
Au cours de son allocution de circonstance, Monsieur Achille BASSILEKIN III, a fait une brève présentation du Cameroun avec notamment sa situation socio politique stable, la présence d’abondantes ressources naturelles (minières, agricoles, pétrolières, gazières, etc.), ainsi que celle d’un capital humain bien formé et bon marché, auquel s’ajoute le dynamisme de plus de 400 milles Petites et Moyennes Entreprises qui animent au quotidien l’activité économique nationale dans les secteurs divers et variés. Tout en rappelant que le Cameroun est la porte d’entrée de tout investisseur désireux de développer ses affaires au niveau sous régional et régional, avec son ouverture au vaste marché de la Zone de Libre Echange Continental africaine (ZLECaf), il a invité les membres de la mission belge à venir investir au Cameroun, qui est une terre d’attractivité. Bien plus, il leur a demandé de capitaliser sur les multiples opportunités d’investissement en cours, dans le domaine de la modernisation des infrastructures, des secteurs à fort potentiel de croissance retenus dans la SND30 notamment l’agro-alimentaire, la transformation du bois, le coton textile, les TIC, les énergies renouvelables, l’industrie chimique la construction, l’habitat, etc. tout en tirant profit des nombreux avantages contenus dans la loi de 2013, sur les incitations à l’investissement privé au Cameroun, ainsi que sur les nombreux privilèges de la loi de 2023 consacrant le régime général des contrats de partenariat publics privés. En outre, il a rassuré la partie belge sur l’accompagnement constant du Gouvernement dans le cadre de la réalisation de leurs projets au Cameroun. Enfin, il a invité les PME locales à ces assises, d’identifier les opportunités d’affaires offertes sur le marché belge pour les produits et services camerounais et de saisir ces rencontres pour nouer des joint-ventures, aux fins de renforcer leur présence dans les milieux d’affaires et sur les marchés belges. Il a conclu en soulignant que le savoir-faire technique et technologique belge est un atout pour l’accélération de la transformation structurelle de notre économie.