Le Projet Kaizen est déployé au Cameroun depuis 2015 à travers le MINPMEESA, par l’Agence Internationale de Coopération Japonaise (JICA). Le Japon s’était engagé depuis lors auprès du Cameroun comme partenaire privilégié pour l’assistance technique dans la promotion du secteur privé sur le territoire national dans le but d’améliorer la qualité et la productivité des PME. La 2ème phase dudit Projet intitulée «Projet sur la promotion intégrée des PME axée sur le renforcement de KAIZEN » coure depuis 2019 et s’achève en 2023. Sa clôture est marquée par cette Cérémonie Couplée de remise des certificats aux consultants et inspecteurs du Business Management et de remise des trophées aux gagnants de la 2e compétition Nationale du Kaizen.
Les formations en « Business Management » ou Gestion des Affaires débutées de juin à octobre 2020 à Douala, n’ont finalement été bouclé qu’en septembre 2021 à Yaoundé en raison de l’impact du COVID-19. Les participants ont suivi des cours théoriques en salle, allant de l’analyse SWOT, l’étude de marché, l’analyse des données financières, l’élaboration d’un organigramme, etc. jusqu’à la formulation d’un plan d’affaires orientée Vision, dans lequel figurait un plan d’action stratégique pour chacune des fonctions de l’entreprise et passé 7 mois de stage en entreprise. Ce stage a permis aux 22 consultants de confirmer les progrès et de suivre la mise en œuvre des plans d’actions stratégiques formulés sur les questions financières, marketing, organisation et Ressources Humaines et Production
S’agissant du Kaizen Award national, c’est un évènement organisé pour créer un intérêt commun et améliorer la performance des entreprises grâce au partage d’expérience et à l’excellence dans la pratique du Kaizen par les consultants. La dernière édition a eu lieu en décembre 2022 et 4 entreprises sur les 16 postulants sont lauréates dans les catégories ci-après :
Dans la Catégorie Petites et Moyennes Entreprises, l’Hôtel Prince De Galles à Douala remporte le 1er Prix de la Meilleure Petite et Moyenne Entreprise tandis que l’industrie de la transformation du bois PROMEB gagne le 2è Prix d’excellence.
Dans la Catégorie Grandes Entreprises, ELEGANCE PRESSING (Entreprise de nettoyage du linge exerçant dans toute la sous régions CEMAC) remporte le Grand Prix
Les vainqueurs de l’édition 2022, représenteront le Cameroun au Prix KAIZEN Africain 2023.
En ce concerne le Prix 5S, l’entreprise MOLIGE (Industrie Agroalimentaire à Douala) remporte le prix Spécial 5S ouvert cette année par le Cameroun.
Il faut relever que dans le palmarès des Awards internationaux Kaizen Afrique, plusieurs entreprises vainqueur des Awards Nationaux ont représenté le Cameroun à l’échelle internationale.