Le ministre des PME, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat Achille BASSILEKIN III a présidé la Cérémonie solennelle de signature du Mémorandum d’Entente entre le MINPMEESA et l’Organisation Internationale pour le Bambou et le Rotin (INBAR) suivie de la remise du matériel de transformation du Bambou et du Rotin aux artisans du Village Artisanal Spécial de Mbalmayo ce mardi 27 août 2024 dans la ville de Mbalmayo aux côtés de son homologue HELLE Pierre de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable (MINEPDED).
C’est ce qui ressort du mémorandum d’entente signé ce 27 août 2024 au Village Artisanal Spécial de Mbalmayo (VASM) entre le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat Achille BASSILEKIN III et le Directeur du Bureau Afrique Centrale de l’Organisation Internationale pour le Bambou et le Rotin (INBAR) René KAAM. Ce mémorandum qui vise la promotion et le développement du bambou et du rotin à l’échelle internationale au profit des populations et de l’environnement, fixe les modalités de coopération entre les Parties en vue du développement et de la promotion du bambou et du rotin au Cameroun.
Le mémorandum porte sur la promotion et la valorisation du bambou et du rotin ; le développement des clusters de bambou et de rotin ; la digitalisation de l’artisanat ; la structuration des artisans de la filière bambou et rotin ; le renforcement des capacités techniques des artisans et du personnel des villages artisanaux ; le renforcement des capacités matérielles des villages artisanaux au bénéfice des artisans ; le partage d’expériences et échanges d’informations et enfin tout autre domaine d’intérêt commun identifié par les Parties.
Pour un meilleur accomplissement, le MINPMEESA s’engage, pour les Villages artisanaux, à mettre à la disposition d’INBAR, un espace au sein des villages pour aménager les ateliers bambou et rotin ; faciliter l’installation des outils et équipements fournis par INBAR ; assurer, conformément aux cahiers de charges et aux manuels de gestion élaborés conjointement, la gestion et la maintenance des équipements ; garantir l’accès aux ateliers de bambou et rotin, en tant que de besoin, aux membres d’ INBAR et/ou à toute autre personne désignée par INBAR ; faciliter l’accès à la ressource, en collaboration avec les administrations sectorielles concernées ; développer des mécanismes en vue d’assurer la continuité et la pérennité des ateliers bambou et rotin au profit des communautés ; assurer la sécurité des ateliers bambou et rotin et enfin apporter un appui institutionnel à l’organisation des évènements de promotion et de valorisation du bambou et du rotin.
Pour sa part, INBAR s’engage à acquérir des outils à main pour la transformation du bambou et du rotin et les installer ; renforcer les capacités des artisans en collaboration avec les Villages artisanaux et leur personnel ; acquérir, assembler et installer les équipements lourds de transformation du bambou et du rotin ; assurer, en collaboration avec le MINPMEESA, la maintenance des équipements acquis et enfin accompagner l’organisation des évènements de promotion et de valorisation du bambou et du rotin au niveau local et national.
Il faut également noter que les deux parties (MINPMEESA et l’INBAR) prennent l’engagement conjoint à mener les activités visant le développement de la filière bambou et rotin ; accompagner les artisans à la structuration dans la filière bambou et rotin ; identifier les bénéficiaires à former et habilités à accéder aux outils de production et identifier et obtenir des ressources supplémentaires pour assurer la pérennité des ateliers.
La signature de ce mémorandum d’entente a été suivie d’une remise de matériel aux artisans du VASM constitué de 15 mouleuses d’angle ; 15 chigoles perceuses à percussion ; 15 chalumeaux de gaz à levier et 5 bouteilles à gaz. L’objectif est d’offrir le matériel de travail pour les artisans et la possibilité de présenter leur savoir-faire au grand public. En vue d’exposer le potentiel de ces matériaux, le Village Artisanal Spécial de Mbalmayo (VASM) et l’Organisation Internationale pour le Bambou et du Rotin (INBAR) ont organisé une journée spéciale de promotion des objets à base de bambou. Il s’agit d’un évènement qui permet de marquer un temps d’arrêt sur les opportunités qu’offre la filière bambou.
Au sortir de cette double cérémonie, le Ministre des PMEESA Achille BASSILEKIN III a invité les artisans à faire bon usage de ce matériel de même qu’il les a invités à regagner le VASM afin de profiter des opportunités qu’offre ce mémorandum. Il n’a pas manqué d’indiquer que le but de la signature de ce mémorandum est de faire de la ville de Mbalmayo « la capitale du bambou et du rotin »
Prenant la parole à son tour, René KAAM, Directeur Afrique Centrale d’INBAR a clairement indiqué que la structure dont il a la charge est une organisation inter-gouvernementale de promotion et de développement du bambou et du rotin à l’échelle internationale créée en 1997 au profit des populations et de l’environnement. Elle est actuellement composée de 50 États membres. La mission de l’INBAR est d’améliorer le bien-être des producteurs et des utilisateurs de bambou et de rotin, tout en préservant une base durable de ressources et en consolidant, coordonnant et soutenant la recherche et le développement stratégiques et adaptatifs. La Cameroun reste un partenaire privilégié car il est le 2è pays africain en matière de valorisation du bambou et du rotin et abrite de ce fait depuis 2018 le Bureau Afrique de l’organisation. C’est en effet ce qui justifie la présente cérémonie dont le but est de renforcer les capacités des artisans camerounais des filières bambou et rotin afin que leurs produits respectent les normes internationales en la matière et traverser ainsi le continent.