CLUSTERS BOIS : MINPMEESA ET ANOR POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES MENUISIERS ARTISANS.

MINPMEESA > Actualités > CLUSTERS BOIS : MINPMEESA ET ANOR POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES MENUISIERS ARTISANS.
Dans le cadre de la mise en place des Clusters Bois d’Ebolowa et de Mbalmayo, un atelier de renforcement des capacités des menuisiers artisans sur l’arrimage aux normes et à la certification organisé conjointement par le MINPMEESA et l’ANOR a rassemblé près d’une centaine d’acteurs de la filière, ce vendredi 13 septembre 2024 à l’hôtel Bengo d’Ebolowa.
Un Cluster est un regroupement, une mise en relation des acteurs fortement ancrés localement sur un même territoire, exerçant une activité dans une même filière étant en interrelation et partageant les mêmes intérêts.
Les principes clés d’un Cluster sont : la proximité géographique des acteurs, la spécialisation, la coopération, l’innovation, le partage des ressources, la compétitivité.
En ce qui concerne le secteur forêt-bois, il est identifié parmi les 9 secteurs prioritaires de la SND30. On y retrouve un grand nombre d’artisans menuisiers, sculpteurs, ébénistes, charpentiers, scieurs, conducteur de séchoirs etc. Malgré l’énorme potentiel révélé par ce secteur, dans la chaîne de valeurs de la transformation du bois local, on note une faible compétitivité des produits sur le marché national.
Ce faible niveau de compétitivité des produits des menuisiers artisans trouve son origine dans les difficultés d’ordre général mais surtout les contraintes spécifiques, auxquelles font face les acteurs concernés.
Le secteur bois offre pourtant de nombreuses opportunités et la mise en place des Clusters des menuisiers artisans, s’inscrit précisément dans cette vision prospective de performance pour nos acteurs des PMEESA en vue d’accroître leur compétitivité.