« Chers bénéficiaires, nous sommes les premiers à être agrées nous devons être des modèles, notre ministre nous regarde, le pays nous regarde, nous ne devons pas faillir… Nous allons aller plus loin, plus haut et plus fort ». Tels sont les propos du représentant des bénéficiaires, M. Alphonse NAFACK au cours de la cérémonie solennelle de remise des premiers Agréments aux structures privées d’incubation logées à Jacky Felly Nafack Institute of Technology (JFN-IT), au Groupement des Femmes d’Affaires du Cameroun (GFAC), à la Digital Transformation Alliance (DTA) et à la N’lonakoValley Authority (NVA).
Cette cérémonie présidée par le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat Achille BASSILEKIN III le 24 novembre 2021 s’inscrit dans la dynamique des réformes et actions initiées par le Département ministériel visant à améliorer les conditions de gestation des PME, de promotion de l’esprit d’entreprise et de l’initiative privée.
Le ministre Achille BASSILEKIN III en adressant ses vives félicitations aux quatre promoteurs ayant reçu des agréments qui témoignent de la qualité de l’excellence managériale, technologique et technique au sein de leurs structures, leur a rappelé que c’est grâce au sérieux, et à la pertinence de leurs structures d’incubation qu’ils ont été les quatre premiers récipiendaires. Pour ce faire, il a dit être convaincu qu’eux en tant que pionniers dans ce secteur, ils contribueront de façon active au développement et à l’édification du mouvement d’incubation au Cameroun. « Le gouvernement dans son ensemble et sous très hautes directives du Président Paul BIYA reste convaincu que le développement de l’activité d’incubation est la voie royale pour produire une génération d’entreprises innovantes et surtout d’entrepreneurs intrépides et surtout de préparer notre écosystème à répondre aux questions et défis qu’imposent la mondialisation », a-t-il déclaré.
Les récipiendaires n’ont pas manqué d’exprimer toute leur gratitude à l’endroit du Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat pour l’opportunité qui leur est donnée de sortir de l’informel. « C’est un grand jour pour nous et nous devons nous engager à respecter le cahier de charge prescrit par le Ministre car il nous permettra d’accomplir sereinement les engagements que nous avons pris», a indiqué l’un des bénéficiaires.
Il est à relever que le Premier Ministre, Chef du Gouvernement a signé le 22 janvier 2020 un Décret qui fixe les modalités d’accomplissement des missions des structures d’incubation qui sont des structures spécialisées dans l’accompagnement des porteurs de projets, de création ou de développement d’entreprises. Leur mission est d’offrir aux acteurs de l’écosystème entrepreneurial national un cadre incitatif favorisant la création et le développement d’entreprises innovantes, créatrices de richesses et d’emplois.