La première édition des Journées de la Coopération et du Partenariat (JCP) organisée par le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat a été lancée le lundi 12 juin 2021 au palais des Congrès de Yaoundé. Placée sous le thème « Les partenaires techniques et financiers et l’essor du secteur des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat », les travaux ont été ouverts par le Ministre Achille BASSILEKIN III qu’entouraient le Ministre des Relations Extérieures, le Coordonnateur Résident du système des Nations Unies au Cameroun, les représentants des Organisations Internationales, les Partenaires Techniques Financiers, et les représentants de l’administration camerounaise.
Au cours de la cérémonie d’ouverture, le MINPMEESA a rappelé que les JCP constituent un instrument de la révolution entrepreneuriale car il s’agit de favoriser l’émergence de dizaines de milliers de PME pour accélérer notre développement économique et rendre les PME moins dépendantes du secteur public. « Les PME, les entreprises de l’Economie Sociale et les Artisans doivent devenir les instruments de la transformation de nos ressources naturelles en biens et services innovant pour qu’on importe moins ce qui peut être produit de façon efficace et compétitive au niveau national afin de donner ainsi corps à la politique d’import substitution qui va permettre une plus grande production de biens manufacturés et de consommation courante », a-t-il déclaré.
Il est question à travers ces journées de trouver une réponse à la réalité de l’insuffisance des ressources endogènes pour soutenir la demande en besoin de financement, en besoin d’assistance technique ou de transfert technologique pour moderniser le secteur des PME et le rendre apte à soutenir la production nationale de biens et services. « Nous voulons bâtir un nouvel écosystème entrepreneurial qui soit résiliant à la compétition régionale et mondiale, irrigué par des financements innovants, les évolutions technologiques, l’expertise et la créativité des jeunes qui écument les incubateurs. Il s’agira de poser les jalons de la production des biens et services en phase avec la dynamique d’évolution technologique, de permettre à nos jeunes de rester en phase avec les évolutions mondiales et repousser les pulsions de la violence générée par les inégalités », a conclu le Ministre.
L’après-midi a été marqué par une session inaugurale des JCP conduite par le Ministre Achille BASSILEKIN III. Il a davantage été question à travers les communications, de présenter les opportunités qui existent et celles pouvant être exploitées pour l’amélioration de l’écosystème entrepreneurial Camerounais. A cet effet, plusieurs représentants d’organisations internationales et Partenaires Techniques ont, à tour de rôle, exposés sur les différents instruments dont ils disposent pour l’accompagnement de nos PME, et ont présenté les opportunités en terme de financement, de renforcement des capacités, de même que les outils qui permettront de dynamiser l’entrepreneuriat. Les journées s’achèveront le 15 juillet 2021 par un plaidoyer du MINPMEESA aux partenaires en faveur des Petites et Moyennes Entreprises, des organisations de l’Economie Sociale et des Artisans.
Communications JCP
1- Présentation Générale AFAWA;
2- Instruments de financement des PME ;
3- Atelier mécanisme de financemenent;
5-Présentation du projet PRICNAC;
8- DTA – InnoTechLab- JCP_MINPMEESA_July2021 v02.1;
9- IFAD – Enrico Protomastro 4P;