LE MINPMEESA LANCE LA Ière EDITION DE LA FOIRE ARTISANALE DE L’AMITIE

MINPMEESA > Actualités > LE MINPMEESA LANCE LA Ière EDITION DE LA FOIRE ARTISANALE DE L’AMITIE
La Foire Artisanale de l’Amitié du Cameroun est un événement incontournable qui célèbre la richesse et la diversité de l’artisanat, tant local qu’international. Le Centre International de l’Artisanat de Yaoundé (CIAY) accueille à cet effet la 1ère édition de cette foire qui a ouvert ses portes depuis le 1er août 2024 aux artisans venus des quatre coins du monde, ainsi qu’aux artisans camerounais, pour partager leurs savoir-faire, leurs créations et leurs cultures et se refermera le 10 aout prochain. Placée sous le thème « l’Artisanat et Bien-Être : Renforcer la Sécurité Sociale des Artisans et des Entreprises Artisanales » L’objectif est de faire du Centre international de l’artisanat de Yaoundé, la vitrine du Cameroun en matière d’artisanat. Ce thème souligne l’importance d’amélioration les conditions de vie des artisans par le biais de mesures concrètes en matière de sécurité sociale.
En procédant au lancement de cette foire, le Ministre des PMEESA Achille BASSILEKIN III qui était accompagné de NASERI Paul BEA Gouverneur de la région du Centre, par ailleurs Président du Comité de Gestion du CIAY, du Préfet du Mfoundi Emmanuel DIKDENT, du Chargé d’Affaires de l’Ambassade de l’Espagne et d’autres personnalités, a clairement indiqué cette foire est le prolongement du SIARC en vue de permettre aux artisans d’écouler la totalité de leurs produits artisanaux. Il a insisté sur l’institutionnalisation de ce rendez-vous en lui donnant une forme légale. Tout en appelant les artisans à se faire enregistrer dans les bureaux communaux d’artisans, il a annoncé la carte jeune biométrique en projet pour les artisans.
En guise d’activités principales, il y a des Expositions des Stands dédiés aux artisans locaux et étrangers présentant des œuvres variées (textiles, bijoux, sculptures, poterie, etc.). Des Ateliers pratiques : Sessions interactives où les visiteurs peuvent découvrir et apprendre des techniques artisanales traditionnelles. – Conférences et tables rondes : Discussions sur les défis et opportunités de l’artisanat à l’échelle mondiale, animées par des experts du domaine. – Spectacles culturels : Performances artistiques mettant en avant la richesse des cultures représentées avec l’accompagnement de la Compagnie d’Assurances AXA.
Entre autres objectifs poursuivis par cette foire, Promouvoir l’artisanat international : Offrir une plateforme d’échange entre artisans de différents pays et valoriser leurs créations ; Encourager les échanges culturels : Favoriser les interactions entre artisans, visiteurs et professionnels du secteur ; – Stimuler l’économie locale : Permettre aux artisans de vendre leurs produits et d’élargir leur réseau commercial et sensibiliser à la diversité artisanale : Éduquer le public sur les différentes techniques et traditions artisanales à travers le monde.
La foire de l’Amitié met en avant :
Le savoir-faire des artisans et des entreprises artisanales, encourageant ainsi la conciliation entre des techniques artisanales traditionnelles et modernes.
Le Renforcement des liens : En réunissant des artisans de différentes cultures, la foire favorise les échanges culturels et renforce les liens d’amitié entre les participants.
Les Opportunités commerciales : Les artisans ont l’occasion de vendre leurs produits et d’établir des partenariats commerciaux.
La Sensibilisation du public : La foire sensibilise le grand public à l’importance de l’artisanat dans l’économie locale et nationale.