Le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA) a officiellement lancé ses activités pour le compte de l’année 2022, le 3 février 2022 à Yaoundé.
Réunis autour du Ministre des PMEESA, Achille BASSILEKIN III, les responsables des services centraux et déconcentrés dudit Ministère, de ses structures rattachées et sous-tutelles, des Organisations Faîtières des Petites et Moyennes Entreprises (PME), des Organisations de l’Economie Sociale (OES) et des Artisans ont pris part à la Concertation placée sous le thème : « Comment renforcer l’implication des PME, des UES et des Artisans dans la mise en œuvre de la SND-30 ».
Centrée sur la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30) pour la Transformation Structurelle de l’Economie et le Développement inclusif, cette concertation a eu pour cadre l’Amphithéâtre de l’ENAM. L’objectif global de la «Concertation des Services Centraux, Déconcentrés, Rattachés et Sous-Tutelles du MINPMEESA» est de remobiliser l’ensemble des Responsables du MINPMEESA pour d’une part, leur permettre de connaître l’ensemble des défis qui interpellent le MINPMEESA dans le cadre de la SND30, et d’autre part leur donner des outils pour mieux contribuer à cette dynamique de développement dans laquelle notre pays s’est engagé. Il s’est agi spécifiquement d’une concertation mobilisant tous ces acteurs afin d’adopter une démarche commune permettant de mettre en œuvre les Programmes et Projets du MINPMEESA afin de relancer la croissance économique et la transformation des Structures de l’Economie nationale ; de proposer des mécanismes permettant de mesurer la contribution des PMEESA à l’Economie nationale.
Le Ministre Achille BASSILEKIN III a précisé qu’ « il s’agira pour notre Département Ministériel dans le cadre des orientations stratégiques sur la période 2020-2030, d’œuvrer concrètement au développement des industries et services à travers des encouragements à la création et au développement des PME dans les secteurs clés qui ont été ciblés, qui sont l’industrie, l’énergie, l’agro-industrie, le numérique, la filière forêt-bois, le textile, confection cuir, mines-métallurgie, sidérurgie entre autres ».
Trois communications importantes ont nourri les travaux. La leçon inaugurale présentée par le Pr Bondoma YOKONO, Président du CARPA a porté sur le thème central de la Concertation. Ensuite, M. Mamoudou BOBBO chef de Division des Études, des Projets et de la Prospective est revenu sur les outils et les indicateurs à mobiliser pour l’implémentation des programmes du MINPMEESA. Enfin, le Secrétaire Général Joseph TCHANA a fait une évaluation de la première année d’implémentation de la SND 30 au MINPMEESA, avant de tirer les leçons et de donner les orientations programmatiques de 2022.
Le ministre des PME Achille BASSILEKIN III s’est réjoui de cet échange qui renforce la collaboration entre les différents acteurs de ce secteur dont il entend œuvrer pour l’épanouissement. Il a, à la même occasion, remis des décorations au personnel méritant à savoir cinq responsables élevés à l’Ordre de la valeur et à l’Ordre du Mérite camerounais. Il a par ailleurs procédé à l’installation des délégués du personnel récemment élus et adressé un au-revoir aux personnels appelés à faire valoir leurs droits à la retraite.