Le Ministre des PME, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat Achille BASSILEKIN III a presidé ce vendredi 18 octobre 2024 au Palais des Sports de Yaoundé, la Cérémonie protocolaire de lancement des journées « Fonds-Proto Expo » qui sont un Salon de Promotion des Innovations Industrielles, Technologiques et Environnementales avec pour ambition d’accélérer l’investissement sur les Innovations pour promouvoir les champions du made in Cameroon.
Le Fonds d’Appui au Prototypage « Fonds-Proto » une initiative de l’Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (APME), placée sous le Très Haut Patronage du Président de la République, S.E Monsieur Paul Biya. C’est un dispositif public d’amorçage déployé depuis 2020, qui amène les innovateurs, les entrepreneurs, les inventeurs, les porteurs de projets innovants, les sponsors, les entreprises citoyennes, les investisseurs, les banques, l’Etat et les collectivités locales à promouvoir les innovations productives et à faciliter la R&D collaborative dans l’optique d’accélérer la création et le développement des PME innovantes. Cette initiative vise à tirer le meilleur parti des ressources existantes du pays, de l’expertise nationale et internationale et du potentiel économique local, afin de développer de nouvelles entreprises toujours innovantes et plus compétitives.
A date, le « Fonds-Proto » a déjà offert plus de 200 millions de FCFA aux innovateurs sur les trois premiers Appels à Projets, provenant des appuis/subventions directes de l’Etat et des fonds du PTS-JEUNES du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC). En témoigne cette remise solennelle de chèques d’accompagnement à des lauréats dudit concours Fonds Proto au cours de cette cérémonie de lancement. Ces différents accompagnements financiers ont déjà permis à près de 66 PMEs innovantes ou startups, dans divers secteurs d’activités, de développer près de 66 produits/services innovants et de disposer d’une preuve de concept, d’un prototype testé sur le(s) marché(s) identifié(s), d’une protection à l’OAPI.
Poursuivant cette dynamique de faire du Cameroun, l’usine de la nouvelle Afrique
industrielle, à travers ce dispositif, l’Agence de Promotion des Petites et Moyennes
Entreprises (APME) sont la tutelle technique est le Ministère des PME, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, envisage à travers un 4ème Appel à Projets, accroître l’amorçage et le développement des PME ou porteurs de projets innovants.