Le MINPMEESA pour l’accélération de la transformation et la modernisation des unités de production locales.

MINPMEESA > Actualités > Le MINPMEESA pour l’accélération de la transformation et la modernisation des unités de production locales.
Le ministre des PMEESA Achille BASSILEKIN III a présidé le 10 décembre 2024 à Yaoundé, l’Atelier de haut niveau sur « l’accélération de la transformation et de la modernisation des unités de production locales ». C’était aux côtés de ses homologues de l’emploi et de la formation professionnelle, de la promotion de la femme et de la famille et des hautes personnalités au rang desquelles le Secrétaire Général représentant le ministre de la Communication et le Mme le Directeur général de LANACOME. Les participants à cette rencontre étaient les élus locaux, les partenaires techniques et financiers, les administrations sectorielles et les promoteurs des PMEESA.
Cet atelier de haut niveau a été organisé pour susciter l’intérêt et mobiliser les partenaires pour le financement des projets des PMEESA dans la production et la transformation des produits locaux. L’objectif à terme est d’aboutir à l’offre en quantité et en qualité des produits « Made in Cameroon » à même de substituer aux importations des produits similaires.
Dans cette dynamique, le MINPMEESA s’est engagé pour la transformation et la modernisation des unités de production locales dans les trois sous-secteurs ciblés par son Cadre Stratégique de Performance, à savoir : l’agro-industrie, le coton-textile-confection-cuir ; et la transformation du bois. De manière opérationnelle, il est question (i) d’accompagner les PMEESA des industries manufacturières dans ces sous-secteurs, (ii) d’améliorer la compétitivité de ces PMEESA, (iii) et de mettre en place des mécanismes de financement adaptés à leurs besoins.
Ce processus d’accompagnement est matérialisé par les projets et programmes notamment la Mise en place de 10 unités de transformation collective dans les CTDs ; le Programme d’Appui au Développement des PME (PAD-PME) avec pour objectif la mise en place de 150 petites unités individuelles d’ici 2027 ; le Programme d’amélioration de la compétitivité des PMEESA ; le Programme de développement des PMEESA de la filière cuir ; le Projet d’aménagement d’une Zone Economique Spécialisée des PMEESA de la filière coton ; le Programme d’Appui au Développement des PMEESA de la transformation du bois (PAD-Bois) et le Programme National d’Amélioration de la Productivité et de la Qualité des PME par la démarche KAIZEN (PAPQ-KAIZEN).
Pour l’opérationnalisation effective de ces projets qui nécessitent une synergie d’actions entre les différentes parties prenantes, les travaux de l’atelier ont permis d’envisager l’implication active des CTD qui sont garant de l’optimisation du tissu économique local ; l’accompagnement des partenaires au développement à travers la mobilisation des ressources pour accompagner techniquement et financièrement le processus ; l’accompagnement des institutions de financement avec la mise en place des mécanismes de financement adaptés et l’accompagnement des structures de contrôle de la qualité des produits notamment le LANACOME et l’ANOR dans la mise en place des mécanismes de facilitation pour l’acquisition des normes et de certification des produits locaux transformés pour leur insertion compétitive sur le marché.
A titre d’illustration, en 2023, les importations des produits hors hydrocarbures représentaient 3 825 milliards de FCFA, dont 29,5% des produits agroalimentaires. En ce qui concerne les produits de consommation de masse, le Cameroun a importé le riz pour 200,8 milliards de FCFA, le blé pour 178,3 milliards de FCFA, l’huile brute ou raffiné pour 108 milliards de FCFA, les matières textiles pour 93 milliards de FCFA, le lait en poudre et concentré pour 35 milliards de FCFA. La conséquence immédiate de cette situation est le niveau élevé des taux d’inflation que le pays enregistre depuis quelques années. Pour l’année 2023, ce taux a atteint 7,4%, bien au-dessus de la norme de la zone CEMAC qui est de 3%.