LE PREMIER MINISTRE Chief Dr. Joseph DION NGUTE A OUVERT LA 8E EDITION DU SIARC.

MINPMEESA > Actualités > LE PREMIER MINISTRE Chief Dr. Joseph DION NGUTE A OUVERT LA 8E EDITION DU SIARC.

En sa qualité de représentant personnel du Président de la République du Cameroun, le Premier ministre Chief du gouvernement Chef, Dr Joseph Dion Ngute a présidé ce 23 juillet 2023, au Musée national aux côtés de pas moins de dix sept membres du gouvernement, la cérémonie solennelle d’ouverture de la 8eme édition du Salon International de l’Artisanat du Cameroun. Ladite cérémonie a été rehaussée par la présence remarquable, du ministre Burkinabè en charge de l’artisanat non moins Président en exercice du CODEPA.

Il faut dire que cette édition placée sous le Très Haut Parrainage du Président de la République, va s’étendre du 22- 31 juillet 2024 au Musée National de Yaoundé,

Cet évènement international dont le thème est «le numérique comme facteur de développement durable du secteur de l’artisanat et d’inclusion globale des artisans », est placé sous le signe de la transformation digitale. Il s’agit pour les entreprises d’améliorer leur information commerciale, et d’avoir accès aux marchés mondiaux et aux réseaux de connaissances à un coût relativement bas. L’objectif global de cette 8e édition du SIARC est de donner de la visibilité au potentiel artisanal camerounais et d’ailleurs d’une part; et d’autres part, de présenter le numérique comme facteur de développement de l’artisanat en proposant des solutions opérationnelles et innovantes adaptées aux problématiques du secteur pour accroître sa contribution à l’économie nationale. De manière spécifique, il s’agit de réaliser des ventes à travers la création d’un cadre de rencontres entre l’offre et la demande de produits artisanaux ; permettre aux participants et nombreux visiteurs de découvrir et d’apprécier les produits artisanaux camerounais et ceux venus d’ailleurs ; créer et renforcer les partenariats entre les acteurs ; présenter les enjeux du numérique pour le secteur de l’artisanat ; proposer les voies et moyens d’accessibilité du numérique à tous les artisans ; sensibiliser les artisans sur l’impact du numérique dans la modernisation de tous les maillons des différentes chaines de valeurs artisanales (approvisionnement, production, promotion et commercialisation) ; dresser des pistes de solutions numériques adaptées au secteur de l’artisanat et enfin encourager et motiver les artisans Camerounais pour fournir plus d’efforts dans le domaine de la création et de l’innovation pour rendre leurs produits plus compétitifs par rapport à la concurrence étrangère. Le Salon International de l’Artisanat du Cameroun est destiné aux artisans et les entreprises artisanales ; aux organisations de l’économie sociale ; aux acheteurs professionnels; aux touristes et visiteurs aux amateurs d’art. Pour cette édition du SIARC, sont attendus environ 600 artisans camerounais, entreprises artisanales, commerçants des produits artisanaux ainsi que les sectorielles et différentes institutions publiques, parapubliques et privées. De ce fait, plusieurs délégations étrangères sont présentes parmi lesquelles le Burkina Faso, le Sénégal, le Congo….avec à la clé, la Tunisie comme Pays Invité d’Honneur.

Le SIARC 2024 connaît comme innovation majeure, la mise en lumière du patrimoine artisanal régionale de chacune des dix régions que compte notre pays et donne lieu à la présentation des spécificités propres à chacune de ces régions. A cet effet, la région du Centre a donné à voir à travers la présentation aussi bien de sa diversité artisanales et culinaires. Un défilé de mode a ponctué cet instant en présence du MINPMEESA, du Secrétaire d’État à l’Habitat, du Secrétaire général du MINCOM et de plusieurs autres personnalités de la région du Centre. Plusieurs autres innovations sont au rendez-vous parmi lesquelles un pavillon d’appropriation du processus de normalisation et de certification des produits artisanaux ; 3 jours d’ateliers d’acquisition des compétences dans certains métiers de l’Artisanat notamment en peinture, fabrication de pain et gâteaux à base de farine de manioc, coiffure et les journées « découvertes artisanales et culturelles régionales ».

En ouvrant cette édition, le Premier Ministre a invité les camerounais à s’investir dans l’artisanat qui est un métier séculaire en s’inscrivant dans les registres des bureaux communaux qui facilitent leur enregistrement.