PMEESA : LA SUISSE ET LE CAMEROUN RENFORCENT LEUR COLLABORATION.

MINPMEESA > Actualités > PMEESA : LA SUISSE ET LE CAMEROUN RENFORCENT LEUR COLLABORATION.
L’audience accordée ce vendredi 08 novembre 2024 par le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, Achille BASSILEKIN III à S. E. Natalie KHOLI Ambassadeur de Suisse au Cameroun, s’inscrit dans le cadre du renforcement des axes de coopération existants entre le Cameroun et la Suisse dans les secteurs des PMEESA. Cette rencontre vise à examiner les perspectives d’une coopération dynamique au profit des PMEESA.
Les échanges de ce jour entre les deux personnalités portent sur l’expertise suisse en matière d’entrepreneuriat, de compétitivité et d’innovation des entreprises, notamment dans les domaines de l’agro-industrie, de la transformation du bois et de la promotion des startups aux secteurs prioritaires au cœur de la SND30.
Il faut dire que la Suisse est disposée à contribuer au développement des PME au Cameroun. Des échanges récents ont mis en exergue des centres d’intérêt commun notamment la promotion des startups, de l’innovation, des chaînes de valeur, de la formation professionnelles et des mécanismes de financement en faveur des activités entrepreneuriales.
Plusieurs opportunités de la coopération sectorielle existent entre le Cameroun et la Suisse. Dans le domaine des PME, la Suisse dispose d’une économie hautement attractive. En 2018, elle occupait la 2ème place de l’indice mondial de l’entrepreneuriat. En 2019, elle était la 5ème économie dans le classement de l’indice mondial de compétitivité (Forum Economique Mondial) et, en 2020, la 1ère place de l’indice mondial de l’innovation (OMPI). Les PME jouent un rôle fondamental dans l’économie suisse où elles représentent 99% des entreprises enregistrées.
Elles forment l’écrasante majorité des entreprises et génèrent deux tiers des emplois dans le pays. La Suisse est également un modèle de réussite en matière d’économie sociale. Dans le canton de Genève, par exemple, l’économie sociale et solidaire totalise près de 11% des emplois salariés. Il s’agit d’un ensemble d’entreprises et organisations membres de la Chambre genevoise de l’économie sociale et solidaire qui se déploient dans un large éventail d’activités économiques.