Le Ministre Achille BASSILEKIN III, en collaboration avec le Haut-Commissaire du Canada au Cameroun, S.E. Richard BALE et le Représentant Résident de l’ONUDI au Cameroun, Raymond TAVARES ont effectué une visite de travail au Technipôle de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé I le 25 novembre 2021. Cette visite a été la matérialisation de l’une des conclusions des audiences accordées par la ministre Achille BASSILEKIN III aux deux hautes personnalités au cours desquelles ils avaient marqué la pleine disposition de leurs institutions à appuyer les efforts du gouvernement dans la dynamisation de la coopération sectorielle Visant les PME et les Starts- Up.
Au cours de cette visite de travail, ils ont pu toucher du doigt le savoir-faire des jeunes incubés et relever les difficultés auxquelles ils sont confrontés afin d’y apporter, dans la mesure du possible, des solutions. Apres avoir visité l’incubateur Technipole Sup-Valor, le centre High Tech 3D et le Centre Hydroélectrique du même établissement, le MINPMEESA a tenu une séance de travail à laquelle ont pris part le Vice-Recteur de l’université de Yaoundé I, le Haut-Commissaire du Canada au Cameroun, le Représentant résident de l’ONUDI, le Directeur de l’Ecole Polytechnique, et d’autres collaborateurs.
Le Représentant résident de l’ONUDI M. Raymond TAVARES a dit être impressionné par le talent et la capacité d’innovation des jeunes camerounais, tout en réaffirmant sa promesse de les accompagner. « C’est magnifique de pouvoir constater cela, nous allons essayer au vue de toutes les initiatives qu’il y a ici d’apporter du tonus à l’innovation et à l’emploi des jeunes », a-t-il déclaré.
Pour le Haut-Commissaire du Canada S.E. Richard BALE, la visite a été très intéressante : « nous avons vu la profondeur de l’expertise qui existe ici à l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique. Ce qui m’intéresse le plus c’est l’incubation. Dans un pays comme le Cameroun, il y a deux caractéristiques qui pourraient vraiment dynamiser l’économie ; la première c’est la jeunesse et la deuxième c’est la technologie et ce qu’on a vu dans cet incubateur c’est des jeunes qui se développent sur la base des technologies des Start up innovantes et qui pourraient introduire de vraies avancées dans l’économie du pays », a-t-il conclu.
Le ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat entend bénéficier de l’assistance du Canada dans le cadre de la mise en œuvre de la politiques nationale d’incubation à travers l’appui aux incubateurs publics et privés, ainsi que le financement des projets des incubés de la Pépinière Nationale Pilote d’Entreprise d’Edéa. Cette assistance couvrira la promotion de l’entrepreneuriat chez les jeunes ; le développement des partenariats stratégiques entre PME Camerounaises et Canadiennes…etc. La visite du Représentant résident de l’ONUDI quant à elle intervient dans le cadre de la mise à disposition de différents instruments qu’elle a développés pour l’industrialisation du continent.