Vendredi, 28 avril 2023. Parc des expositions de la porte de versailles à paris. C’est ce lieu fort symbolique qui rythme le marketing d’essence commerciale, industrielle ou tout simplement institutionnelle, en proposant à chaque fois les dernières évolutions concernant toutes les activités humaines, que la foire de paris a pris ses quartiers pour sa 119 ème édition qui se tient cette année du 27 avril au 08 mai 2023.
Vendredi passé, 28 avril 2023, le cameroun a fait son entrée de manière très remarquable avec solennité, bigarrure, éclats et animation a gogo lors de l’inauguration de son grand stand situé stratégiquement dans le deuxième pavillon de ce vaste village commercial, grand bazar d’attraction et de visibilité…
Tout commence dès 14 heures, avec l’arrivée de Monsieur Achille Bassilekin III, Ministre des Petites et Moyennes Entreprises , de l’Economie Sociale et de l’Artisanat et de monsieur André Magnus Ekoumou, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Cameroun en France, qui seront accueillis dès leur arrivée à l’entrée du parc des expositions par M. Steven Abajoli, directeur de la foire de Paris. Les personnalités camerounaises seront ensuite conduites par M. Abajoli dans un salon de son cabinet pour des entretiens au cours desquels le français leur aura présenté les grandes articulations qui constituent la formulation thématique de la foire de paris édition 2023 : l’habitat, la gastronomie et l’innovation.
Vingt minutes plus tard, c’est le Cameroun qui s’est ouvert au monde. Le ministre Achille Bassilekin III et l’ambassadeur André -Magnus Ekoumou se déploient aisément et polarisent l’attention de tout le pavillon. Les représentants des médias nationaux et internationaux sont là pour immortaliser ces instants forts qui sont des marqueurs pertinents de la vitalité des peuples.
D’abord la séquence des gourmets avec la dégustation du chocolat made in cameroun ( une ingénierie totalement camerounaise avec du cacao produit au cameroun à partir des standards de sélectivité les plus élevés au monde)…La présentation de tout le stand suivra avec des produits d’origine présentés dans des parfaits conditionnements comme ces coffrets uniques qui comportent quasiment l’ensemble des pièces issues d’une cinquantaine d’essences de nos forêts ou encore ces tableaux de décoration intérieure. Le célèbre poivre de penja ou encore des objets en textile à base du coton made in cameroun…Tous ces produits sont naturellement fabriqués par des artisans camerounais…
Devant près de 100 visiteurs, camerounais, amis du cameroun et étrangers le ministre achille bassilekin iii aura tenu un propos bref et fort éloquent pour remercier l’assistance, présenter succinctement et synthétiquement la snd30, pour lancer et conforter le pays dans sa dynamique conquérante à *travers les pme, qui constituent les 98/% de notre* environnement commercial et industriel, leviers absolument stratégiques et indispensables pour concrétiser la politique d’import -substitution mise en oeuvre par le gouvernement :
Pour le ministre Achille Bassilekin III, il s’agit « d’offrir des opportunités de création de coentreprise et de partage d’expériences, en développant des chaînes de valeur autour des secteurs clés, pour faciliter aux pme et pmi camerounaises, un accès efficace au marché européen ».
La délégation camerounaise a conçu un programme de rotation qui permettra à tous les artisans camerounais désireux de se produire, de le faire efficacement…
Synthèse du centre de communication du Cameroun en France.