15e édition du Forum des Métiers de la Mode et du Design

MINPMEESA > Actualités > 15e édition du Forum des Métiers de la Mode et du Design
Le Ministre des PME, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat Achille BASSILEKIN III en sa qualité de Parrain de la 15e édition du Forum des Métiers de la Mode et du Design a présidé ce mercredi 13 novembre 2024, au Hilton hôtel de Yaoundé, aux côtés de l’Ambassadeur d’Espagne et des Co-parrains parmis lesquels l’Ambassade de France et de Côte d’Ivoire, le point de presse marquant le lancement de cet important évènement au cours duquel seront en compétition les incubés du secteur de la mode et du design.
Il s’agit d’une initiative du Centre des Créateurs de la Mode du Cameroun (CCMC) conçu et fondé par Yves EYA’A en 2009, placé sous le thème « Ecosystème » et parrainé par le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat et de plusieurs Ambassades et Hauts Commissariats notamment de France, de Côte d’Ivoire, de Canada, d’Allemagne, des USA et de Suisse. C’est un rendez-vous annuel, une marque dans le temps pour le paysage créatif de Yaoundé. C’est un événement essentiel qui permet aux différents groupes artistiques de travailler à un objectif commun et d’apprendre à se connaître en ouvrant de nouveaux horizons de collaborations.
Au cours de cette 15ème édition qui se tiendra à la Terrasse de la Mode du Hilton Hôtel de Yaoundé du 16 au 23 novembre 2024, le CCMC ambitionne de présenter de manière inédite, le travail et les progrès accomplis par les créateurs formés par ses soins. L’objectif de ce forum est de partager une rétrospective du travail accompli et une occasion de communiquer l’enthousiasme à promouvoir les savoir-faire de nos artisans camerounais et les talents de nos jeunes créateurs qui vivent de leur passion.
En ouverture de cet évènement destiné au grand public consommateur de la mode, aux designers et aux créateurs, nous aurons la Grande Parade urbaine dans les jardins du Musée National du Cameroun à Yaoundé le 16 novembre 2024. De nombreuses autres activités sont prévues chaque jour sur ce site, entre autres des expositions sur le parcours des créateurs, des conférences-débats et divers évènements festifs visant à rapprocher la création de mode des citoyens. Cette 15e édition va se clôturer par le grand défilé de mode organisé au Hilton Hôtel de Yaoundé le samedi 23 novembre 2024. En 15 ans d’existence, le Centre a formé plus de 200 créateurs de mode et accompagné plus de 150 entreprises.
Plusieurs prix, décernés par un jury de professionnels, viendront récompenser les stylistes les plus méritants au cours de la Cameroon Creativity Awards (CCA) notamment le Prix Talents de Créateurs CCMC X Artiste IFC en Création et le Prix de l’Entreprenariat CCMC X Ambassade de France. L’objectif de ces awards est de valoriser les compétences et les projets remarquables des différentes catégories artistiques : coiffure, maquillage, accessoires, danse, plasticien, photographe etc. ; Faire rayonner les bonnes pratiques et les savoir-faire du « made in Cameroon » sur le territoire national et international. ; Soutenir et stimuler la créativité nouvelle des artistes émergents matériellement, financièrement et psychologiquement et surtout Instaurer une reconnaissance professionnelle par les pairs et une opportunité économique nouvelle. Les CCA permettent également de créer une émulation positive et une perspective d’inspiration pour celles et ceux qui voudraient choisir le même chemin que les talents récompensés.
En rappel, le CCMC est un véritable incubateur pour les jeunes qui vise à détecter, accompagner, professionnaliser les porteurs de projets ayant des connaissances, la créativité et les compétences indispensables pour devenir de véritables acteurs du rayonnement de la mode et de l’artisanat au Cameroun et dans le monde. Le Centre intègre ses apprenants dans un réseau de professionnels au-delà des frontières avec un programme d’incubation complet et la mise à disposition de services concrets.