Les membres du bureau de la mutuelle des personnels du MINPMEESA (MUPMEESA) ont été installés ce jour au Centre International de l’Artisanat de Yaoundé(CIAY) au cours d’une cérémonie présidée par Monsieur le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises de l’Economie Sociale et de l’Artisanat. 14 personnels, tout rang confondu sont en charge du fonctionnement de la MUPMEESA. Pour Monsieur SOUWORE Conseiller Technique N°2, Président de ladite mutuelle, cette initiative est née d’une instruction donnée par Monsieur le Ministre des PMEESA lors de la cérémonie de présentation des vœux le 1er février 2019.
Après plusieurs travaux notamment, l’élaboration des projets de statut le règlement intérieur et l’élection du bureau, la mutuelle est en gestation. Son objectif est de renforcer les liens de solidarité et d’entraide entre les personnels du MINPMEESA dans un esprit d’équité, de dialogue et de tolérance d’une part ; assurer la couverture santé de ses membres, de leurs conjoints et de leurs enfants légitimes ou légitimés; promouvoir l’action sociale, culturelle et sportive en vue de l’épanouissement des membres, et enfin participer à la culture des valeurs d’éthique et de déontologie. Elle comprend deux organes : l’Assemblée Générale(AG) et le Bureau Exécutif(BE).
Prenant la parole, le chef de département a tout d’abord témoigné sa gratitude à l’endroit de tout le personnel pour avoir honoré de leur présence à cette rencontre. Il les a invité à se rallier autour de cette nouvelle structure qui s’avère bénéfique pour tous. le MINPMEESA a reconnu avoir été confronté dès sa prise de fonction , à des cas de maladies chroniques de certains personnels, en l’absence des éléments de réponses adéquats pour leur prise en charge et s’appuyant sur l’expérience d’autres administrations publiques qui dispose déjà d’une mutuelle , il a lancé le chantier de la mise sur pied de celle-ci dans sa structure. Il a dit sa fierté de voir ce projet devenir une réalité et invite tout le personnel à y fédérer.
Avec le concours de l’assureur AXA 80 pour cent des frais de pharmacie, de chirurgie et d’accouchement entre autres seront pris en charge ou remboursés aux adhérents de la mutuelle.
Le souhait à terme est que Cette mutuelle puisse servir d’exemple à d’autres structures.