Le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat Achille BASSILEKIN III a reçu en audience ce jour vendredi 20 septembre 2019 deux invités de marque. Il s’agit de S.E MARCO ROMITI HANS, Ambassadeur de la République italienne au Cameroun et S.E Mme KGOMOTSO Ruth, Haut- Commissaire de la République d’Afrique du Sud à Yaoundé. L’objectif de ces deux rencontres est de renforcer la coopération entre le Cameroun et ces deux Etats en matière des Petites et Moyennes Entreprises. Au sortir de l’audience, Monsieur l’Ambassadeur d’Italie a déclaré qu’il souhaiterait que le l’expertise italienne serve de modèle au Cameroun à travers la création des conditions permettant d’accompagner les entreprises dans les secteurs textiles et de transformation des produits. Pour lui, les PME constituent le socle de l’économie de son pays.
Madame l’Ambassadeur d’Afrique du Sud quant à elle, s’est dite impressionnée par le dynamisme des porteurs de projets camerounais et entend savoir quels sont les instruments que le Cameroun a mis en place pour parvenir à un tel résultat. L’échange entre les deux parties a également porté sur les facilités qu’offrent l’écosystème entrepreneurial camerounais aux promoteurs des petites, moyennes et même des micros entreprises. Ils se sont attardés sur le cadre mis en place par l’Afrique du sud pour accompagner, appuyer et régler les problèmes de financement des PME. Au terme des séances de travail M. le Ministre des PME a relevé qu’il est important de réfléchir sur le développement des écosystèmes entrepreneuriaux de nos pays afin de booster nos économies. Il a promis de mettre un accent sur la coopération sud africaine à travers un appel à l’endroit des jeunes promoteurs sud africains pour qu’ils participent aux journées Nationales de la PME qui se tiendront au mois de décembre de l’année en cours.
Il convient de préciser qu’un forum économique Cameroun Italie s’est tenu à Yaoundé en février 2017. L’Afrique du Sud a activement pris part en 2010 à la deuxième édition du Salon International de l’Artisanat du Cameroun (SIARC 2010).