La salle de réunion de l’immeuble de l’Emergence a servi de cadre pour la signature de la Convention de partenariat entre le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’artisanat et le Centre National de Réhabilitation des Personnes Handicapées Cardinal Emile Leger (CNRPH), le 16 février 2021. Cette convention est axée sur l’insertion socio-économique des personnes vivant avec un handicap, notamment dans le secteur des PME et de l’artisanat.
Le document final a été conjointement paraphé par le MINPMEESA et le CNRPH, en présence de madame le Ministre des Affaires Sociales, Présidente du Conseil d’Administration dudit Centre. Un engagement qui vient traduire en actions les initiatives entreprises en faveur de l’autonomisation de couches sociales vulnérables en général et des personnes handicapées en particulier. La convention vise à structurer un environnement économique propice à la promotion de l’entrepreneuriat et à l’accompagnement des entrepreneurs qui se retrouvent dans tous les segments de la société.
Dans le cadre de ce partenariat, le MINPMEESA entend mettre à la disposition des pensionnaires du CNRPH les programmes, les moyens d’accompagnement favorisant la possibilité pour eux de pouvoir aller au contact des partenaires techniques et financiers pour mobiliser des moyens adéquats. Ainsi, les personnes vivant avec un handicap pourraient être associés à la dynamique de rayonnement de l’entrepreneuriat social ou économique dans notre pays, ainsi que participer à la réalisation du projet de société du chef de l’Etat.
Afin de permettre aux couches sociales vulnérables de contribuer de façon active au développement du Cameroun, le MINPMEESA « a diversifié et adapté son action en mettent en œuvre de nombreuses initiatives et instruments d’accompagnement innovants, pour faire du développement social inclusif une réalité », a indiqué le Ministre Achille BASSILEKIN III. Il y a notamment lieu de citer la simplification des procédures de création d’entreprises à travers l’allègement des procédures administratives grâce à la plateforme de création d’entreprises en ligne ‘’MyBusiness.cm’’
Pour le Directeur Général du CNRPH, le Dr MANGA Alexandre, cette signature de Convention est la traduction en acte de la politique globale du Chef de l’Etat pour une société de plus en plus inclusive. C’est aussi la volonté du Gouvernement à travers le Ministère des PME et celui des Affaires Sociales d’offrir une égalité de chance à toutes les couches sociales de notre pays en ce qui concerne l’entrepreneuriat social. « Cette convention nous permet de faire un saut qualitatif dans les projets de réinsertion des personnes handicapées. Avec l’expertise du MINPMEESA, nous pourrons offrir à certaines personnes handicapées qui ont des projets pertinents, un moyen d’insertion ou de réinsertion économique et augmenter les opportunités de financement des projets de vie des personnes handicapées », a-t-il déclaré.
Le Centre National de Réhabilitation des Personnes Handicapées Cardinal Emile Leger, faut-il le rappeler, soutient l’insertion et la réinsertion socio-économique des personnes handicapées. Au-delà de cette mission, le CNRPH apporte également un appui institutionnel en termes d’apport financier, matériel ou en équipement aux personnes handicapées ayant soumis des projets en vue de leur autonomisation à travers l’opérationnalisation du concept d’entrepreneuriat social.