La visite de terrain du 29 juin 2022 de Monsieur le Ministre des PME, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA) et de sa suite a commencé par Les Ateliers Pratiques SARL, structure placée sous la tutelle de l’Ecole Nationale Supérieure de Polytechnique de Yaoundé et située non loin de l’Immeuble Jaco à Elig-Essono. L’équipe jeune et dynamique offre à ses clients des programmes de formation pratiques et certifiantes de courte durée avec pour objectif de vulgariser la compétence professionnelle dans les domaines liés au numérique ; de faciliter l’insertion socio-professionnelle ; et de faciliter la formation des ressources humaines des entreprises locales. Une palette importante de formations a été présentée à la forte délégation du MINPMEESA, notamment le marketing digital, le design graphique, le montage vidéo, la bureautique appliquée, la comptabilité et fiscalité, la conception architecturale, les calculs et dimensionnement, et l’ingénierie de formation. Pour relever les nombreux défis qui les appellent, Les Ateliers pratiques voudrait continuer de compter sur le soutien technique du MINPMEESA tout en appelant de tous leurs vœux la stabilité du réseau numérique au Cameroun. Le Directeur Général a par ailleurs sollicité le parrainage du MINPMEESA pour les Awards Les Aterliers Partiques en cours de préparation. Pour marquer sa reconnaissance au MINPMEESA pour l’appui multiforme et l’encadrement dont il bénéficie depuis quelques années, Les Atelier Pratiques a offert des formations au digital pour le personnel du MINPMEESA à hauteur de 2 000 000 FCFA, matérialisés par un chèque symbolique remis à Monsieur le Ministre des PMEESA. Touché par ce geste de reconnaissance, le Ministre des PMEESA a salué le dynamisme de cette équipe qui est « un exemple vivant de ce qu’il faut encourager ». Il lui a confirmé le parrainage du MINPMEESA pour les Awards à venir et l’a invitée à garder le cap puisqu’en tant qu’acteurs du développement local et régional, le travail qu’elle abat trouvera un meilleur écho et un appui financier important auprès des collectivités territoriales décentralisées.
La forte délégation s’est ensuite rendue à Afrik Solutions SARL, situé aux environs du lieu-dit Camp Sonel Essos, et spécialisé dans l’ingénierie informatique, spécialement le développement web, le développement mobile, l’intégration d’applications et le web marketing. L’équipe d’ingénieurs passionnés et expérimentés qui anime cette structure travaille à proposer des solutions aux besoins des entreprises et à aider celles-ci à mettre en place des outils informatiques de pointe à moindre coût. Saluant les efforts de cette entreprise créée en 2007, le Ministre des PMEESA, Achille BASSILEKIN III a exhorté son personnel à aller de l’avant dans la promotion de la culture digitale dans laquelle il s’est inscrit. Le MINPMEESA a invité Afrik Solutions à développer des formations pour les publics plus jeunes et à penser à se rapprocher du Ministère des Postes et Télécommunication pour creuser des axes de collaboration.
La visite s’est achevée à Caly SARL au quartier Manguier à Yaoundé, entreprise spécialisée dans la production et gravure de nombreux objets bureautique en bois, notamment les agenda, stylo, Bloc note, Porte document, porte carte de visite, carte de visite, coffret à stylos, clés usb, porte-clés, sac, conférencier, logotypage et enseigne, trophée, power bank, sous-main bureau, etc. Le Ministre des PMEESA a été très attentif à la présentation des nombreuses récompenses déjà obtenues par cette entreprise et l’a invitée à continuer à représenter valablement le Cameroun à l’international, notamment à travers Afican Continental Free Trade Are, son distributeur international à travers lequel le partage d’expérience est également acquis.
Ces visites viennent ainsi marquer la fin d’une célébration entamée le 27 juin 2022 à la Chambre de Commerce de Yaoundé où le Ministre des PMEESA a ouvert les travaux de la Journée des Microentreprises et des Petites et Moyennes Entreprises (JMPME). Placée sous le thème « La digitalisation d’entreprise : enjeux, défis et perspectives », cette célébration s’est faite dans le respect des priorités nationales tout en mettant l’accent sur un aspect qui affecte durablement la vie des Microentreprises et des Petites et Moyennes Entreprises : la révolution digitale. Celle-ci constitue non seulement un défi pour le nombre de MPME camerounaises impactées par la pandémie de COVID-19, mais aussi une opportunité majeure pour celles-ci.
La célébration de cette édition 2022 avait pour axes majeurs une Conférence-débat visant à entretenir les différents participants sur le thème central ; une formation en marketing digital ayant pour but de doter un certain nombre de promoteurs de MPME d’outils techniques pour la promotion en ligne de leurs produits et services, voire même la commercialisation.
La célébration a également été l’occasion pour le Ministre des PMEESA de remettre la subvention de 100.000.000 F CFA (cent millions) accordée par l’Etat à 12 lauréats de la première cohorte de la Pépinière Nationale Pilote d’Entreprises d’Edéa (PNPE). Moudindoh Siegfried, l’un des bénéficiaires d’une subvention de 8.300.000FCFA a exprimé toute sa gratitude au MINPMEESA. Il entend utiliser cet appui pour acquérir des machines et étendre son usine de production. Il a saisi l’occasion pour apprécier à juste titre la formation acquise à la PNPE qui leur a permis de mettre en pratique les enseignements reçus grâce à l’immersion en entreprise.
Quelques communications des JMPMEs:
2- Communication Orange Cameroun
**Exposé1
** Exposé 2