UNE MISSION DE L’ONUDI CHEZ LE MINPMEESA

MINPMEESA > Actualités > UNE MISSION DE L’ONUDI CHEZ LE MINPMEESA

Une importante délégation de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), a été reçue en audience ce 19 juillet 2022 par le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA) Achille BASSILEKIN III. Cette délégation conduite par M. RIDHA BEN MOSBAH, ancien Ministre tunisien de l’Industrie et des PME était composée entre autres du Directeur du Bureau de Mise à Niveau des entreprises, du Représentant de l’ONUDI pour le Cameroun. Cette rencontre s’inscrivait dans la poursuite du processus de concrétisation des projets de coopération engagés par le MINPMEESA avec l’appui de l’ONUDI.

Il a été question pour cette mission de présenter au MINPMEESA les conclusions de l’étude sur le développement institutionnel du Bureau de Mise à Niveau (BMN) des entreprises camerounaises dans le cadre de la mise en œuvre du projet « appui à l’évolution du modèle institutionnel économique et opérationnel du BMN au Cameroun». Il en ressort un diagnostic positif de l’évolution du travail de la BMN avec des progrès significatifs dans la diffusion de la culture entrepreneuriale et du « made in Cameroun », notamment dans les secteurs agro-alimentaires, bois, environnement, etc. Néanmoins, quelques manquements suscitent la nécessité d’assouplir les procédures administratives et de renforcer les ressources du BMN. Le BMN gagnerait également à adapter ses services aux cibles et à renforcer sa collaboration avec celles-ci, grâce notamment au statut d’Agence auquel le Bureau aspire et qui améliorerait son champ d’intervention et d’action.

Au sortir de l’audience, le chef de mission M. RIDHA BEN MOSBAH a clairement indiqué que le BMN a fait l’objet d’une étude approfondie et son statut a été examiné. Il était de bon ton que les conclusions soient présentées au Ministre en charge des PME. Il a ajouté que celles-ci seront amplement présentées au public au cours d’une cérémonie qui sera organisée au Hilton Hôtel le 21 juillet 2022.

 Rappelons que la collaboration entre les deux institutions est bénéfique pour le MINPMEESA. Entre autres projets réalisés par l’ONUDI, le financement de l’étude sur la gestion des pertes post récoltes qui a conduit à la construction des centres de transformation agroalimentaires ; l’équipement pour 72 millions du centre de transformation agroalimentaire de Bafoussam (unité complète de séchage de légumes et fruits) ; l’accompagnement la Bourse de Sous-Traitance et de Partenariat (BSTP) dans sa phase de démarrage avec la mise à disposition d’experts dans la période  2012-2016 pour le partage des bonnes pratiques dans les bourses de sous-traitances en Afrique La visite ONUDI – MINPMEESA et Haut – Commissaire du Canada des laboratoires de l’Ecole Nationale Polytechnique de Yaoundé le 25 novembre 2021, le centre de petite hydro-électricité mis en place par l’ONUDI, le centre d’impression 3D et l’incubateur Sub-valor.