LE MINPMEESA INAUGURE L’AGENCE JFN-IT – E4IMPACT DE YAOUNDE

MINPMEESA > Actualités > LE MINPMEESA INAUGURE L’AGENCE JFN-IT – E4IMPACT DE YAOUNDE
Situé à Yaoundé quartier Nlongkak à côté de la Préfecture du Mfoundi, cet incubateur flambant neuf dont la devise est Croire-Créer-Innover, a été inauguré le 14 septembre 2022. Son objectif est l’accompagnement à l’entrepreneuriat avec en bonne place, la formation et l’incubation, l’accélération et enfin le networking et le financement. Aussitôt ouvert, ce pôle dispose déjà des projets d’envergure à accompagner et à soutenir.
En lançant les activités de cet accélérateur, le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat Achille BASSILEKIN III qui coprésidait la cérémonie aux côtés du Ministre Issa Tchiroma BAKARY de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et de l’Ambassadeur de l’Italie au Cameroun, a accueilli et salué le dynamisme du président du groupe JFN-IT Alphonse NAFACK.
Par ce centre, les porteurs de projets ont désormais la possibilité de venir bénéficier des avantages qu’offre celui-ci en termes d’ouverture à travers le digital qui est une fenêtre ouverte au monde pour trouver les partenariats, en créant des compétences et des emplois… Il a d’ailleurs annoncé qu’un centre similaire sera inauguré à Douala le 10 octobre prochain. Il a encouragé les initiatives de certifications qui visent à doter les porteurs de projets des compétences avérées pour conduire à terme leurs projets. Il a enfin loué la coopération italienne qui participe à rendre le Cameroun prospère.
JFN CENTER est un Centre d’innovation et d’Entrepreneuriat qui encourage et soutient les entrepreneurs camerounais à concevoir, développer, accélérer et accroître la performance des entreprises à fort impact social et environnemental. Le centre fournit un ensemble de services intégrés dont l’incubation des projets innovants et l’accélération des entreprises à fort potentiel pour permettre aux entrepreneurs de passer d’une idée d’entreprise à une entreprise viable et internationale ; le développement des compétences des entrepreneurs ; la formation, l’accompagnement et le tutorat : conception, modélisation, création et la mise à l’échelle des entreprises à fort impact social et environnemental ; le Réseautage avec l’écosystème entrepreneurial local et international ; la mise à disposition d’un espace de co-working , d’un centre multilingue, des services professionnels : Juridique, marketing, finance, IT et digital ; la mise en relation avec des investisseurs à travers notamment les journées de présentation, la mise en compétition des business plan, l’organisation des salles de marché et enfin, la Fourniture de services d’internationalisation y compris des voyages d’affaires en Europe.
Rappelons que le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat Achille BASSILEKIN III, a délivré le 24 novembre 2021 les premiers agréments aux structures privées d’incubation. Il s’agissait de quatre structures spécialisées dans l’accompagnement des porteurs de projets, de création ou de développement d’entreprises, notamment la Jacky Felly Nafack Institute of Technology, le Groupement des femmes d’affaires du Cameroun, la Digital Transformation Alliance et la N‘lonako Valley Authority.
« Ces agréments témoignent de la qualité et de l’excellence managériale, technique et technologique promues au sein de ces structures d’incubation respectives. Seules les structures légalement constituées pourront continuer d’exercer l’activité d’incubation dans notre pays et être éligibles à tout financement ou subvention de l’Etat », a expliqué la MINPMEESA.
Il faut signaler que c’est le 18 novembre 2020 que l’accélérateur JFN-IT – E4IMPACT a été officiellement inauguré à Douala, la capitale économique du Cameroun. Le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, Achille Bassilekin III, avait alors présidé la cérémonie de ce nouveau Centre d’accélération qui est le deuxième du genre lancé par la Fondation E4Impact, après celui de Nairobi au Kenya.