Le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat Achille BASSILEKIN III a reçu en audience ce 06 octobre 2022 à son cabinet, une délégation de la Fédération des Éditeurs de presse du Cameroun (FEDIPRESSE), conduite par son Président Haman Mana.
Les patrons des maisons d’édition et de presse sont venus présenter au Chef de département sectoriel les nombreuses difficultés rencontrées par leurs entreprises depuis l’apparition du Covid-19. En bonne place, figure la rareté et les coûts élevés des intrants, provoquant une irrégularité dans la fréquence de parution de certains journaux et la fermeture d’autres organes de presse. Ils ont par ailleurs sollicité un soutien visant à renforcer leur résilience et à préserver la vitalité de certains organes de presse.
Le Ministre des PMEESA, sensible à cette requête, les a invité à renforcer la migration de leurs activités vers le numérique qui constitue l’un des secteurs prioritaire d’intervention post-covid-19 du gouvernement. Il leur a rappelé qu’une Convention a d’ailleurs été signée le 27 septembre 2022 entre le gouvernement camerounais et le PNUD afin de booster, à hauteur de 21 millions de dollards, les PME et les startups camerounaises évoluant dans le secteur du numérique. La FEDIPRESSE pourrait le moment opportun formuler une requête collective, de même que les entreprises de presse pourraient individuellement postuler pour bénéficier de ces appuis, selon les modalites, les critères et dispositifs transparents qui seront rendus publics au moment opportun.
Le Ministre des PME a par ailleurs invité la délégation à porter également son plaidoyer auprès du Chef de l’un des départements clés du processus, en la personne du Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane MEY.