ACCROISSEMENT DES OPPORTUNITÉS DES PMEESA : MINPMEESA ET ALLEMAGNE EN SYMPHONIE

MINPMEESA > Actualités > ACCROISSEMENT DES OPPORTUNITÉS DES PMEESA : MINPMEESA ET ALLEMAGNE EN SYMPHONIE

Le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat a accordé une audience à Son Excellence Dr. Corinna FRICKE, Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Cameroun, le 11 octobre 2023 à son cabinet. La diplomate allemande accompagnait ainsi une délégation d’entrepreneurs allemands en quête d’opportunités d’investissements au Cameroun.

Cette audience a donné la possibilité aux deux parties d’échanger sur des domaines prioritaires d’intérêt pour les PME Camerounaises. Elle s’inscrivait dans la perspective de faciliter les échanges inter-entreprises, le transfert de technologies, mais surtout l’acquisition des machines-outils venant d’Allemagne. Ces machines-outils interviennent notamment dans le processus de production des biens manufacturés.

Le Ministre Achille BASSILEKIN III a d’ailleurs rappelé au sortir de l’entretien qu’il «a été question d’aller à la rencontre des besoins des ménages, des entreprises camerounaises et c’est ce pari que nous faisons aux côtés de l’Allemagne pour porter notre dynamique d’industrialisation à des niveaux espérés ». Il a tenu à préciser qu’il a été question d’envisager des échanges entre les entreprises et partenaires, conformément aux promesses des Accords de Partenariats économiques, que le Cameroun a signé et dont l’Allemagne est un pays pilier au sein de l’Union Européenne, disposant des atouts en matière de développement des technologies de machines-outils.

Il s’agissait pour le Ministre des PMEESA et la Délégation allemande, de voir dans des secteurs concrets comment ce transfert de technologie pourrait se déployer, notamment en matière d’agro-industrie, de transformation, etc.

Cette rencontre d’envergure a aussi permis aux différentes personnalités d’explorer comment certaines entreprises allemandes investies dans la maintenance de ces équipements et actives au Cameroun, pourraient jouer pleinement leur partition.