MINPMEESA ET INCYDE ENSEMBLE POUR LA PRMOTION DE L’ENTREPRENEURIAT.

MINPMEESA > Actualités > MINPMEESA ET INCYDE ENSEMBLE POUR LA PRMOTION DE L’ENTREPRENEURIAT.

Le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat Achille BASSILEKIN III et le Directeur général de la Fondation espagnole des Chambres de Commerce pour la Création et le Développement des Entreprises (INCYDE) Francisco Javier COLLADO CORTES ont signé le 08 novembre 2023, à l’immeuble Emergence de Yaoundé, un Accord-cadre de partenariat. C’était en présence de S.E. Ignacio LUMBRERAS Ambassadeur du Royaume  d’Espagne au Cameroun.

L’Accord-cadre de partenariat en question vise la promotion et le développement de l’entrepreneuriat et de l’esprit d’entreprise, par le biais de la formation et du conseil, du développement d’initiatives d’auto-emploi et de consolidation d’entreprises, ainsi que de la découverte et de la promotion d’initiatives d’entreprises qui permettent d’améliorer le monde des affaires. Il porte sur la formation des formateurs dans le domaine de l’entrepreneuriat en vue du développement intégral et qualifié des compétences des professionnels formés ; l’accompagnement des structures d’incubation, notamment dans le cadre de l’échange d’expériences à travers des séminaires et stages d’imprégnation dans les incubateurs de Haute Technologie de la Fondation INCYDE ; et la participation du Ministère comme partenaire stratégique aux forums et sommets internationaux organisés par la Fondation INCYDE.

À la sortie de la signature, le Ministre Achille BASSILEKIN III a tenu a précisé que « cet accord marque la détermination du Gouvernement d’Espagne à accompagner le développement de l’écosystème entrepreneurial camerounais. Cette fondation INCYDE à travers les communautés autonomes a développé un réseau d’incubateurs spécialisés qui
peuvent non seulement être utiles pour l’accompagnement de l’entrepreneuriat dans des domaines spécialisés qui ont été identifiés dans la SND-30, mais également pour le développement de l’entrepreneuriat de haute technologie qui est un domaine de spécialisation de cette Fondation ».

Pour un meilleur accomplissement, les Parties s’engagent à apporter, après étude, leur soutien institutionnel aux différentes activités à mener en vertu de l’Accord-cadre et des Accords spécifiques subséquents, et à contribuer à la mise en œuvre des projets arrêtés d’accord-parties, conformément aux spécifications des cahiers de charges y afférents. Elles doivent aussi apporter leur assistance technique et, le cas échéant financier, dans la limite des disponibilités budgétaires, à la mise en œuvre des projets initiés en vertu de l’Accord-cadre et des Accords spécifiques ; mobiliser, en tant que de besoin, les structures, organismes partenaires et guichets de financement de leur portefeuille, en vue de l’accompagnement des PME et de leur participation aux diverses manifestations organisées en vertu du présent Accord-cadre et des Accords spécifique. Les deux parties ont également l’obligation de procéder conjointement au suivi et à l’évaluation technique des projets mis en œuvre en vertu de l’Accord-cadre et des Accords spécifiques et enfin de mener toutes autres actions de vulgarisation, de sensibilisation ou de formation favorisant la compétitivité et la croissance des PME, dûment approuvées d’accord-parties.

Il faut signaler qu’en marge de cet Accord-Cadre, les deux parties ont également signé un Accord spécifique dont le but est de développer un « Programme de formation des formateurs à l’esprit d’entreprise ». Celui-ci a pour objectifs de former l’équipe à l’utilisation des outils nécessaires pour assurer un soutien complet dans le domaine de l’entrepreneuriat ; d’assurer le transfert de savoir-faire dans le domaine de la formation et du conseil aux entreprises ; de favoriser et encourager la coopération entre les institutions impliquées dans la formation et le conseil aux entreprises, afin de parvenir à un leadership éducatif et à l’excellence dans les stratégies de formation.

             Il faut rappeler que la Fondation INCYDE est une institution espagnole créée en 1999 à l’initiative des Chambres de Commerce, dédiée à la promotion et à la formation de l’esprit entrepreneurial, à l’amélioration des qualifications des entrepreneurs et à la création et à la consolidation d’entreprises.  Il s’agit d’un instrument efficace pour générer des emplois et pour l’innovation et l’adaptation des PME à de nouveaux marchés, ce qui a contribué à l’excellence des programmes de formation d’INCYDE, ainsi qu’à l’ouverture de nouveaux projets d’entreprise, car il facilite un espace où les entrepreneurs peuvent développer leur idées commerciales. Les activités de la Fondation INCYDE s’inscrivent dans les programmes des fonds communautaires FSE (Fonds Social Européen) et FEDER (Fonds Européen de Développement Régional).