-
Qu’est-ce qu’un CGA
Structures peu connues, les CGA offrent aux PME, aux entreprises artisanales un accompagnement dans la résolution de leurs problèmes fiscaux. En effet, le CGA a pour mission d’accompagner les entreprises dans les tâches fiscales sans qu’elles aient à passer par les agents du fisc, mais plutôt dans un cadre associatif, patronal… leur permettant de bénéficier également de plusieurs avantages fiscaux.
Mis sur pied en 2000, les CGA ont véritablement débuté leurs activités en 2011, par le décret No 2011/1137/PM du 12 mai 2011 portant organisation des activités des Centres de Gestion Agrées et fixant les avantages fiscaux des adhérents des dits centres.
-
Avantages fiscaux
Les avantages fiscaux sont accordés aux adhérents des CGA lors de la liquidation de leur déclaration fiscale. En effet, ces avantages sont uniquement réservés aux entreprises qui déclarent et payent leurs impôts aux CGA. Il s’agit essentiellement d’un abattement de 50% du bénéfice fiscal déclaré. En clair, si une entreprise réalise un bénéfice imposable de 10 millions, ses impôts se seront calculés que sur les 50% dudit bénéfice, soit 5 millions.
En sus de cet avantage financier, l’administration fiscale est obligée de mettre à la disposition de chaque CGA, un responsable des impôts qui travaille gratuitement pour le CGA et accompagne les entreprises membres dans leurs procédures fiscales.
-
Adhésion dans un CGA
Pour adhérer au CGA, l’entreprise ne doit pas être soumise au régime de l’impôt libératoire et réaliser un chiffre d’affaire compris entre 0 et 100 millions de FCFA.