La banque des PME a pour mission d’apporter aux promoteurs d’entreprises des facilités de financement, dans une économie où les PME représentent près de 95% du tissu économique du pays. sa stratégie de développement sera fondée sur le principe de l’accompagnement de sa clientèle cible en soutien aux financements qui leur seront octroyés. Et ce, en collaboration étroite avec les institutions publiques dédiées que sont, entre autres, l’Agence de Promotion des PME ; le Bureau de Mise à Niveau ; la Bourse de Sous-traitance et de Partenariat ; les Centres de Gestion Agréés, les Centres de Formalités de Création des Entreprises. Cet accompagnement a trois principaux buts :
- la structuration de la gestion ;
- la veille informationnelle ;
- l’informatisation de l’exploitation de nos clients.
A cet égard, elle escompte éventuellement mettre en synergie avec ses différents partenaires nationaux et étrangers, les atouts stratégiques suivants, conformément aux desseins de la politique gouvernementale de promotion des Petites et Moyennes Entreprises :
- L’offre de crédit à faible coût, comparativement à nos principaux concurrents ;
- L’accroissement substantiel des financements aux PME/PMI et aux Artisans ;
- La mise en œuvre de facilités spécifiques aux PME/PMI/UPA (Unités de Production Artisanales) ;
- La politique d’accompagnement de sa clientèle cible.
Dotée d’un capital de 10 milliards avec l’état pour unique actionnaire la banque des pme arrive dans un environnement où la plupart des promoteurs des pme éprouvent d’énormes difficultés à accéder au crédit bancaire auprès des banques classiques.Elle se donne pour mission d’accompagner, et soutenir les PME et les artisans du pays.
« L’accès au financement des PME n’est plus un rêve ». C’est le slogan de la Banque Camerounaise des PME. La BCPME qui a ouvert ses portes le 20 juillet 2015 offre pour ce faire un package de services et produits «structurés et adaptés aux besoins des PME». Pour être candidat à l’un de ces services, il faut avoir un registre de commerce justifiant sa qualité de PME, et payer au moins l’impôt libératoire. Il s’agit de certains services spécifiques, en dehors des services classiques:
- le financement des bons de commande et contrats,
- les avances sur factures certifiées,
- le financement facilité garantie à 100%,
- la caution sur marché,
- le financement des commerçants,
- le financement des actifs et celui des professions libérales.
Les crédits s’octroient trois mois après l’ouverture des comptes. Et on insiste sur le fait que même si on a son entreprise dans une mallette, on a sa place à la BCPME qui a pris des dispositions pour les sortir de leur sac pour leur donner un siège. En effet la banque travaille de concert avec l’Agence de Promotion des PME dans le cadre du montage, de la création et du financement des entreprises.
Le taux d’intérêt de principe à la BCPME est de 11%, avantageux par rapport à d’autres établissements financiers. Toutefois, ils sont négociables lorsque le montant du crédit est très élevé.
La création de la BCPME a été annoncée par le président de la République Paul Biya en 2011, lors de la tenue du comice agro-pastorale à Ebolowa.
L’équipe dirigeante, Théodore FoumenaNkodo, PCA, Agnès Ndoumbé Mandeng, DG, Amadou Haman DGA, a été nommée en juin 2014. Il leur a fallu un an pour asseoir les procédures de fonctionnement de cette banque, notamment, l’achat du matériel, des infrastructures, le recrutement du personnel, la mise en place des lignes de crédit, l’étude des dossiers.
Selon les statistiques, il y a plus de 400 000 entreprises qui sont dans l’informel et parmi celles-ci, 99% sont des PME.
Pour plus d’informations sur la BCPME, bien vouloir vous rendre à :
DIRECTION GENERALE :
Carrefour Nlongkak,
Rue Albert ATEBA EBE
B.P 12962 Yaoundé
AGENCE DU CENTRE :
Rez de chaussée Immeuble Siège
Carrefour Nlongkack
Rue Albert ATEBA EBE
B.P 12962 Yaoundé
AGENCE DU LITTORAL :
Boulevard de la Liberté
Ancien Immeuble BCD Akwa- Douala