FORUM « ICDT INVEST DAYS » : LE MINPMEESA ET LE CIDC EN PHASE

MINPMEESA > Actualités > FORUM « ICDT INVEST DAYS » : LE MINPMEESA ET LE CIDC EN PHASE
Le Ministre des PME, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat Achille BASSILEKIN III a reçu en audience ce mercredi 25 septembre 2024 à son cabinet Madame Latifa EL BOUABDELLAOUI, Directeur Général du Centre Islamique pour le Développement du Commerce (CIDC).
Cette audience s’inscrit en marge du Forum Economique des Investissements dénommé « ICDT INVEST DAYS » qui se tient à Yaoundé, les 24 et 25 septembre 2024, à l’initiative du Centre Islamique pour le Développement du Commerce (CIDC) et l’Agence de Promotion des Investissements (API) du Cameroun. Il s’agit d’une plateforme pour la promotion des investissements entre les Etats membres de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI) qui, fait suite de la 50ème session du Conseil des Ministres des Affaires Etrangères de l’OCI que le Cameroun a abrité les 29 et 30 août 2024.
Le Ministre des PMEESA reçoit madame Latifa EL BOUABDELLAOUI, Directeur Général du Centre Islamique pour le Développement du Commerce (CIDC), pour échanger sur l’organisation du Salon du Coton, de l’Habillement et du Textile que le Cameroun abritera dans les prochains mois ; l’appui du CIDC dans la mise en œuvre des secteurs prioritaires du MINPMEESA dans le cadre de la transformation structurelle de l’économie camerounaise (agroalimentaire, transformation du bois, coton-textile-confection-cuir) ainsi que la promotion de l’artisanat.
Pour rappel, le CIDC est l’un des sept (07) organes subsidiaires de l’OCI et le Cameroun en est membre depuis 1974. Son objectif est de promouvoir les échanges commerciaux entre les Etats membres ; organiser des foires ; des expositions et autres manifestations commerciales dans l’optique de contribuer à la promotion des produits des Etats membres ; encourager les contacts entre hommes d’affaires des Etats membres et leur offrir l’opportunité de se rencontrer ; organiser des symposiums et des séminaires de formation à l’intention des participants des Etats membres ; contribuer à la diffusion des informations et des renseignements commerciaux entre les Etats membres ; entreprendre des études et des recherches visant la promotion des échanges commerciaux entre les Etats membres ; aider les Etats membres à créer des organisations ou des associations nationales pour la promotion du commerce.
Après les éditions de Dakar, Nouakchott et Banjul, Yaoundé est la quatrième capitale qui abrite les « ICDT INVEST DAYS ». Ces rencontres visent à mettre en lumière les nouvelles opportunités d’investissement au Cameroun et de renforcer les relations économiques entre notre pays et les 56 autres Etats membres de l’OCI. //