Retour sur la 15e édition du Forum des Métiers de la Mode et du Design à laquelle a pris part Madame Chantal BIYA, Première Dame du Cameroun, Ambassadrice de Bonne Volonté de l’UNESCO, Marraine des Synergies Africaines, en présence du Parrain de cette édition, Monsieur le Ministre des PME, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat S.E.M Achille BASSILEKIN III aux côtés des co-parrains l’Ambassadeur de France S.E.M Thierry MARCHAND et l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire, ainsi que plusieurs membres du gouvernement, samedi dernier 24 novembre 2024 au Salon Bouma du Hilton hôtel de Yaoundé.
Clap de fin donc pour cette 15ème édition du Forum des Métiers de la Mode et du Design au Cameroun, aussi appelée Semaine de la Mode au Cameroun.
Ce samedi, le défilé de clôture était d’un niveau très élevé avec des créateurs qui ont rivalisés de talents. Les uns essayant de surpasser les autres sous le regard avisé d’un invité prestige, Madame Chantal Biya, Première Dame du Cameroun et de toute sa suite.
L’on pouvait aussi apercevoir au premier rang de gauche à droite, le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, le Ministre des Arts et de la Culture, le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, Madame le Ministre du Développement Urbain et de l’Habitat, le Parrain de cette Édition, Monsieur le Ministre des PMEESA, Madame la Sénatrice, Marraine du Centre des Créateurs de Mode du Cameroun (CCMC), les co-parrains : S.E.M l’Ambassadeur de France et son épouse, S.E.M l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire et sa suite.
L’on note aussi la présence du Haut-Commissaire de Grande -Bretagne et son épouse, Madame l’Ambassadrice de Suisse, S.E.M l’Ambassadeur d’Espagne, le Représentant Résident de l’UNESCO, plusieurs parlementaires Etc.
Parmi les neuf (9) créateurs du concours Talent des Créateurs issus des masters class du CCMC, projet financé par FEF-Création, qui ont présentés huit silhouettes différentes chacun, Émile ISSA, jeune créateur venu de la Région de l’Extrême-Nord du Cameroun a été l’heureux lauréat du Prix Artiste IFC en Création 2025. Un prix d’une valeur estimée à 6000 euros.
Deux autres prix ont été attribués par L’Ambassade de la Côte d’Ivoire. Il s’agit du Prix Coup de cœur du jury qui prime un projet très créatif, remporté par Hubert ONGBA et le Prix Meilleur Projet professionnel remporté par Élodie KUISSU.
Un prix a été mis en compétition par l’Association ENVIROFEST de Washington d’une valeur de 1000 dollars. Ce prix est une récompense pour les créateurs qui valorisent L’environnement, le thème de cette 15eme édition étant « Écosystème ». Ce prix a été remporté par Claude Urbain MENGUE.
Ensuite, huit anciens lauréats des années précédentes du Concours Talent des Créateurs ont présenté six (6) silhouettes. À l’issue de ce concours, le créateur YAPUMFOUT s’est vu décerner le grand Prix Entrepreneuriat CCMC x Ambassade de France avec en bonus, une invitation spéciale à la Villa Noailles au cours d’un festival à venir.
Pour clôturer la partie festive de cette édition, des collections conçues pour la circonstance ont été présentées : notamment la collection du CCMC, la collection Edimo Design et la collection de la star mondiale Imane AYISSI, directeur artistique de cette Semaine de la Mode.