Développement des PMEESA : Visite de travail fructueuse d’Achille BASSILEKIN III en Espagne.

MINPMEESA > Actualités > Développement des PMEESA : Visite de travail fructueuse d’Achille BASSILEKIN III en Espagne.
Une visite de travail de quatre jours au Royaume d’Espagne a été effectuée par la délégation camerounaise conduite par Monsieur Achille BASSILEKIN III, Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, accompagné de l’Ambassadeur du Cameroun en Espagne et de responsables du MINREX et du MINPMEESA.
Lundi 24 février, la visite du Ministre Achille Bassilekin III a débuté très tôt à l’École diplomatique d’Espagne. Il s’agit d’une institution publique relevant du Ministère espagnol des Affaires Etrangères, de l’Union Européenne et de la Coopération, dont la mission principale est de former les fonctionnaires de la carrière diplomatique et d’offrir des programmes d’enseignement en relations internationales. C’est un établissement qu’il connaît bien, pour avoir été un de ses pensionnaires.
Le Ministre camerounais en charge des PME a ainsi eu l’opportunité de passer en revue, avec les étudiants de cette école, quelques perspectives de renforcement des relations entre le Cameroun et l’Espagne à travers une présentation qu’il a faite sur le thème « la coopération entre le Cameroun et l’Espagne : tirer profit des opportunités ». Il s’est pour, cela, appuyé sur le document stratégique Espagne-Afrique 2025-2028, adopté par le Gouvernement espagnol, qui fixe les grandes priorités de l’Espagne en Afrique sur les quatre prochaines années.
En fin de journée, Monsieur BASSILEKIN III a eu un entretien avec Madame Alicia Varela, Directeur Général du Commerce International au Ministère espagnol de l’Economie, du Commerce et des Entreprises. Au cours de cet entretien, Monsieur le Ministre a présenté à son interlocuteur les différents atouts économiques, stratégiques et juridiques qui font du Cameroun une terre d’opportunités pour les investisseurs espagnols ; l’objectif, à terme, étant de porter les échanges économiques entre les deux pays à un niveau supérieur. Son interlocuteur a dit toute son appréciation pour le Cameroun, qu’elle connaît bien, et a reconnu que c’est un pays qui dispose d’un potentiel énorme que l’Espagne devrait davantage capitaliser.
Mardi 25 février, le Ministre et sa délégation se sont rendus dans la ville de Barcelone pour des visites de terrain auprès de structures locales qui offrent des services en matière de promotion de l’entrepreneuriat. Le premier arrêt s’est opéré à Digital Factory (DFactory) qui est un écosystème technologique de pointe qui promeut la digitalisation et l’industrie 4.0.
Monsieur le Ministre a été reçu par son Directeur Général, Madame BLANCA Sorigué, dans le cadre d’une séance de travail au cours de laquelle la vision et les actions de DFactory ont été mis en lumière. L’écosystème met en effet ensemble les grandes entreprises, les jeunes pousses et les laboratoires, ceci dans un espace unique afin de favoriser les interactions. Les possibilités de collaboration avec le Cameroun ont ainsi été évoquées, notamment pour ce qui est de l’incubateur SUPVALOR de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé (ENSPY), afin de favoriser la montée en gamme de ses produits. Au terme de cette séance de travail, les deux parties ont procédé à la visite des installations de l’ensemble de l’écosystème.
Dans l’après-midi, Monsieur le Ministre et sa suite ont été reçus au campus de l’Université La Salle par Monsieur Victor Alves, Global Experience Manager, en l’absence de son Président. Il faut rappeler que l’Université La Salle, qui dispose d’une représentation dans la ville de Douala au Cameroun, fait partie d’un réseau de six (06) institutions en Afrique dédiées à l’excellence éducative, l’ingénierie, la médecine, la promotion de l’entrepreneuriat ainsi que diverses autres disciplines.
Les deux parties ont discuté des modalités de développement d’un cadre de collaboration entre le Cameroun et l’Espagne dans le domaine de la promotion de l’entrepreneuriat, en particulier sous l’angle de l’incubation d’entreprises. Il s’agit en effet, pour le Cameroun, de tirer parti des avancées du système d’incubation espagnol, en particulier celui qui a été développé par l’Université La Salle, afin de favoriser, à partir des universités camerounaises, l’essor d’entreprises plus résilientes, plus compétitives et créatrices d’emplois.
Le mercredi 26 février, le ministre s’est rendu au sud de l’Espagne, précisément dans la ville de Malaga où il a été reçu respectivement au Centre d’innovation « Fabulous Polo Digital » et à la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Services et de la Navigation de la Province de Malaga. « Fabulous Polo Digital » est un centre de référence internationale en matière de promotion d’un écosystème entrepreneurial dans le secteur des jeux vidéo, de la réalité virtuelle et de la production audiovisuelle.
La visite des installations de cet écosystème a conduit les parties prenantes à l’incubateur de haute technologie « Metaverso » ainsi qu’à l’espace de coworking numérique « la Brújula ». Cette visite a permis de prendre la mesure des quatre piliers d’intervention du centre, à savoir l’éducation, l’entrepreneuriat, l’organisation des manifestations à caractère promotionnel et la réduction de la fracture numérique.
A la Chambre de Commerce de Malaga, Monsieur le Ministre et sa délégation ont été reçus par le Président de la Chambre, Monsieur Jose Carlos Escribano De Garaizabal, et sa Première Vice-Présidente, Madame Paloma Moreno Marin. Après une séance de travail davantage technique avec Madame Esther Martinez Reyes, Responsable du département du commerce extérieur et du tourisme au sein de la Chambre, les échanges du Ministre avec les deux hauts responsables de la chambre consulaire de Malaga ont porté sur les centres d’intérêt communs des entreprises des deux pays, à savoir l’agriculture, l’agroalimentaire, le tourisme, le numérique, la transformation du bois et le textile.
Le président de la Chambre a souligné que le marché africain fait partie des priorités des entreprises espagnoles. Les deux personnalités ont par conséquent convenu de poursuivre la collaboration et, au demeurant, de faciliter des sessions d’échanges entre les entreprises des deux pays afin d’avoir une meilleure connaissance de leurs marchés respectifs. Les travaux se sont achevés par une visite des locaux de la Chambre qui propose des espaces de travail, des salles de réunion, de conférences et des espaces de déjeuner.
La visite de travail de Monsieur le Ministre des PME, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat s’est achevée le jeudi 27 février 2025 par l’audience que lui a accordée S.E. Diego Martinez Belio, Secrétaire d’Etat espagnol aux Affaires Etrangères et Mondiales. Au cours de cet échange, le Secrétaire d’Etat espagnol a réitéré la disposition de son pays à poursuivre sa coopération bilatérale avec le Cameroun dans un esprit beaucoup plus réaliste.
Pour le Ministre camerounais, sa visite de travail en Espagne avait pour objectif d’ouvrir de nouvelles perspectives de coopération entre les deux pays. En effet, le Cameroun dispose de nombreux atouts qui s’insèrent parfaitement dans les lignes d’action arrêtées par le Gouvernement espagnol dans le cadre de son document stratégique Espagne-Afrique 2025-2028. Une parfaite convergence de vues s’est par conséquent dégagée sur la nécessité de mettre en place et de développer des espaces de collaboration entre les entreprises des deux pays.
En fin de compte, les deux parties ont convenu de poursuivre les échanges et de partager leurs vues dans la perspective la tenue de la Conférence Internationale sur le financement du développement, prévue à Séville en Espagne en 2025.