C’est ce qui ressort de la signature de la Convention entre la Société Financière Internationale et Afriland First Bank à laquelle a pris part S.E.M le Ministre des PME de l’Economie Sociale et de l’Artisanat Achille BASSILEKIN III, ce mercredi 02 avril 2025 à Yaoundé.
Aux termes de cet accord, IFC mettra à la disposition d’Afriland First Bank une ligne de financement équivalente à 60 millions d’USD, dont 20 millions à fonds propres et 40 millions mobilisés auprès d’autres bailleurs de fonds.
Les fonds seront octroyés sous forme de prêt de premier rang non garantis, assortis d’une période de remboursement pouvant aller jusqu’à 5 ans et d’un délai de grâce d’un an. Cette initiative est conçue pour remédier aux difficultés d’accès au financement des PME.
Grâce au soutien d’IFC, Afriland First Bank proposera des prêts sur mesure pour aider les petites entreprises à se développer, à investir dans la technologie et à créer des emplois.
Le partenariat privilégiera également le soutien aux entreprises détenues par des femmes, qui rencontrent souvent des obstacles supplémentaires dans leur recherche de financement. En levant ces obstacles, ce partenariat encouragera la création d’un environnement d’affaires plus inclusif et dynamique, tout en soutenant la croissance du secteur privé et le développement durable au Cameroun.
– LES CRITÈRES D’ELIGIBILITÉ
* Éligibilité des PME :
Deux des trois critères suivants doivent être respectés :
1) Chiffre d’affaires annuel inférieure ou égale à 9 milliards de FCFA.
2) Total bilan inférieure ou égale à 9 milliards de FCFA.
3) Effectif des employés inférieure ou égale à 300.
NB : Pour une entreprise ou organisation féminine, le plafond de financement est de 600 millions de FCFA.
* Éligibilité des entreprises féminines
Une entreprise ou organisation féminine doit :
1) Être possédée à au moins 51% en pouvoir et en valeur par une femme ou des femmes, où cette ou ces femmes dirigent ou influencent la direction des questions de gestion, de politique, de finances et d’opérations ; ou
2) Être possédée à au moins 20% en pouvoir et en valeur par une femme ou des femmes et :
a) dispose d’au moins une femme occupant un poste de directeur exécutif (ex : Directeur Général, Directeur des Opérations, Président, Vice-Président ou un poste exécutif de direction similaire) ;
b) si elle a un conseil d’administration ou un autre organe de gestion ou comité, au moins 30% des membres de ce conseil ou comité sont des femmes.
3- Être dirigée ou détenue et opérée par une femme (ou des femmes).