Accord parfait entre le MINPMEESA et l’Ambassade d’Israël

MINPMEESA > Actualités > Accord parfait entre le MINPMEESA et l’Ambassade d’Israël
L’audience accordée par le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, Achille BASSILEKIN III à S.E. AMNON KALMAR, Ambassadeur d’Israël au Cameroun, s’inscrit dans le cadre de l’intensification des cadres de collaboration entre le Cameroun et Israël dans le secteur des PMEESA.
Cette audience sera l’occasion pour le MINPMEESA de réitérer l’intérêt du MINPMEESA pour les bourses MASHAV, en particulier pour les formations dans le domaine du développement communautaire et de la gestion des microentreprises ; solliciter un partage d’expérience avec l’Etat d’Israël dans le domaine de l’utilisation des TIC pour le développement de la production et de la transformation agroalimentaire. Le Programme d’Appui au Développement des PME (PAD-PME) pourrait constituer un espace pour la mise en œuvre d’une telle collaboration ; solliciter l’accompagnement de l’Etat d’Israël pour le développement de l’écosystème d’incubation d’entreprise au Cameroun. A cet effet, des descentes pourraient être envisagées auprès d’un certain nombre d’incubateurs d’entreprise dont notamment la PNPE, de même que l’Ambassade pourrait être proposée comme partenaire pour l’organisation du Congrès National sur l’Incubation d’Entreprise au Cameroun (CONIEC) prévu en fin d’année 2024 et solliciter l’expertise israélienne pour l’amélioration de la qualité des produits artisanaux camerounais, notamment en matière de design. Inviter par conséquent le Diplomate israélien à la 8ème édition du Salon International de l’Artisanat du Cameroun (SIARC) prévu au Musée National du 22 au 31 juillet 2024./-
Il faut rappeler que le succès économique d’Israël repose largement sur la performance de son écosystème de l’innovation qui représente 9% des emplois, 13% du PIB et près de 50% des flux de biens et services. Le pays est considéré comme la « start-up nation » en raison du ratio entre le nombre de start-up créées et la démographie du pays. Dans le domaine de l’artisanat, l’Israël est connu pour son riche patrimoine artisanal. C’est dans ce sens que le pays abrite, tous les ans au mois d’août, la Foire internationale de l’artisanat de Jérusalem, qui est l’une des plus grandes manifestations du pays. Celle-ci réunit des exposants aussi bien israéliens que du monde entier. Une autre manifestation importante c’est la Biennale d’artisanat et de design de Tel Aviv. En effet, le design israélien est réputé pour sa créativité et sa compétitivité. Dans le domaine de la coopération au développement, l’Israël a établi, en 1958, une agence de coopération au développement (MASHAV) dont l’objectif est de partager avec d’autres nations l’expertise et les technologies qui ont été utiles à Israël dans sa propre recherche sur la voie du développement.