C’est quoi le CODEPA
Le CODEPA : Comité de Coordination pour le Développement et la Promotion de l’Artisanat Africain est une organisation interafricaine qui a pour objectif de développer et de promouvoir l’artisanat africain. Il est un cadre référentiel continental de concertation, de réflexion et d’actions pour le développement, la promotion et la coordination des programmes de l’artisanat dans les Etats membres.
Le CODEPA compte 26 Etats membres réparties dans quatre (4) Régions d’Afrique : Afrique Centrale, Afrique de l’Ouest, Afrique Australe et Orientale, Afrique du Nord.
Pour mener à bien ses actions, il s’est doté de trois (3) organes que sont :
- la Conférence des Ministres qui se tient chaque année et de façon rotative. Il est un organe hautement politique chargé de donner des orientations stratégiques aussi bien au plan sous régional, régional et continental;
- le Secrétariat Général dont le siège est basé à Ouagadougou, au Burkina Faso ;
- les Délégués Régionaux, au nombre de quatre (4) et qui sont :
- Délégué Régional pour l’Afrique Centrale : le Gabon
- Délégué Régional pour l’Afrique du Nord : l’Algérie
- Délégué Régional pour l’Afrique de l’Ouest : la Guinée Conakry
- Délégué Régional pour l’Afrique Australe et Orientale : le Madagascar
Les Délégués régionaux sont des relais des deux précédents organes à savoir la Conférence des Ministres et le Secrétariat Général.
Sur la base des orientations de la Conférence des Ministres, le CODEPA s’est doté d’un Programme d’Appui aux Petites Entreprises et à l’Artisanat (PAPEA) dont l’objectif est de favoriser l’accès aux services d’appui aux artisans (services d’appui non financiers et financiers) sous forme de quatre projets structurants que sont :
- Appui aux efforts de formation professionnelle et d’apprentissage par alternance ;
- Facilités d’accès aux financements ;
- Développement du commerce électronique des produits de l’artisanat ;
- Création des centres de ressources professionnelles pour la mutualisation des compétences et des moyens de productions.
Il est important de rappeler que l’artisanat est une composante dynamique des économies africaines puisqu’il contribue significativement au Produit Intérieur Brut, à la création d’emplois, de richesse ainsi qu’à la lutte contre la pauvreté.