Le Représentant Résident de la Banque Africaine de Développement (BAD), KONE SOLOMANE, a conduit une délégation de cinq membres le mardi 21 mai 2019 au MINPMEESA.
Cette visite de l’ivoirien KONE SOLOMANE et sa suite rentre dans le cadre de la mise sur pied par la Banque Africaine de Développement, du programme d’accès au financement des PME. Le but de celui-ci est de renforcer la capacité des PME à accéder au crédit d’une part et d’autre part leur permettre de bénéficier des garanties à travers des institutions financières locales. Au cours des échanges, Monsieur le Ministre en charge des PME Achille BASSILEKIN III a fait un rappel de toutes les actions menées en faveur des PME non sans oublier les perspectives de coopération entre les deux institutions. Il est revenu sur la session de la plateforme de facilitation de l’accès au financement des PME qui s’est tenu à Yaoundé il y a quelques mois et qui s’inscrit en droite ligne, de la volonté du gouvernement à apporter des solutions factuelles aux problèmes réels de financement des Petites et Moyennes Entreprises.
La BAD qui apporte déjà son soutien au Pme à travers divers appuis s’est dite impressionnée par la qualité des interventions et a promis de renforcer dans l’avenir, ses interventions directes vis-à-vis du secteur privé en général et celui des PME en particulier. En rappel, le portefeuille actuel de la BAD au Cameroun représente 25 projets de développement pour une enveloppe de près de 1000 milliards FCFA, dont 11% des engagements sont dédiés au secteur privé.
Ces financements couvrent plusieurs secteurs d’activité dont l’agriculture, les infrastructures, l’énergie, l’eau, l’assainissement, les transports et la gouvernance.