La 3e session des ateliers sur la plateforme de dialogue des parties prenantes sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises(RSE) au Cameroun s’est tenue le jeudi 1er août 2019 au Centre International de l’Artisanat de Yaoundé. Dans son discours d’ouverture, le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises de l’Economie Sociale et de l’Artisanat Achille BASSILEKIN III a relevé que cette rencontre est désormais considérée comme un haut rendez-vous d’échanges et de partage sur des questions relatives à la prise en compte de la Responsabilité Sociétale des Entreprises(RSE) ; dans la vie de toutes les organisations de notre pays quelque soit leur taille et leur localisation.
Pendant cette troisième session de la plateforme de dialogue, il a été question de plancher sur le projet de texte sur la RSE. L’objectif étant, la co-construction par les camerounais et pour le Cameroun d’une politique publique de RSE adaptée aux PME et aux entreprises à capitaux majoritairement camerounais suivant le contexte socio-économique de notre pays. Il s’agit ici de prendre en compte leurs attentes pour en faire un projet de texte fiable, adapté et prenant en considération tous les paramètres. Entamé depuis 2017, cette rencontre est le fruit d’un dialogue exigeant, constructif et sincère avec les parties prenantes (secteur public, secteur privé, PME, syndicats, ONG, associations, universitaires, société civile, etc.).
Rappelons que la politique publique sur la RSE appliquée au Cameroun doit être centrée autour de 5 questions clés à savoir ; la gouvernance, les relations et les conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques et les questions relatives aux clients.
Il convient de noter que ces ateliers ont débouchés sur des recommandations des recommandations formulées par le groupe de six ateliers qu’il est urgent de mettre en application à la lettre.