Lancée le 15 novembre 2022 au Palais des Sports de Yaoundé par le Ministre des PME, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, Achille BASSILEKIN III, la Semaine Mondiale de l’entrepreneuriat (SMEC) s’organise autour d’un faisceau d’activités au profit des entrepreneurs sur l’ensemble du territoire national.
La cérémonie protocolaire de lancement qui a regroupé les entrepreneurs et autres acteurs de l’écosystème a permis de présenter la bourse de l’innovation et de l’entrepreneuriat, une plateforme numérique destinée à dynamiser l’écosystème entrepreneurial en ce sens qu’elle sert de banque de projets innovants et adaptés aux besoins des consommateurs, susceptibles d’attirer des investisseurs. La bourse favorise également, entre les acteurs, un partage d’expérience à travers leurs différents comptes. Au-delà du numérique, la bourse offre un système national de mise en réseau des clubs d’innovation entrepreneuriale. L’ouverture d’un compte sur la plateforme est accessible à tous. Entrepreneurs, étudiants, collectivités territoriales décentralisées, établissements d’enseignement supérieur, etc peuvent, une fois inscrits, rencontrer une forte communauté composée d’autres acteurs. Les entrepreneurs sont favorables à cette initiative puisqu’elle renforcera leur visibilité. Pour Ruth Ngonda Malong, promotrice de l’entreprise Afrika Developpement Solution, « cette célébration est un moyen supplémentaire d’exposer mon savoir-faire et de présenter mes projets innovants qui pourront être hébergés et mis en valeur sur la plateforme numérique ».
Avant le lancement de la Bourse par le Ministre des PME, celui-ci est revenu sur les mots clés de cette célébration à savoir « inspirer, connecter, mobiliser, stimuler et célébrer » l’entrepreneuriat qui demande « beaucoup d’engagement, d’opiniâtreté, et de résilience ».
Placée sous le thème « Innovation et dynamisation de l’écosystème entrepreneurial », cette 4ème édition vise à outiller les PME afin qu’elles répondent aux exigences de la mondialisation en matière de qualité, de coût et de délais ; de s’informer sur les nouveaux processus techniques et technologiques, dans les métiers ; d’accroître l’offre locale des biens et services ; de réaliser des gains de productivité ; et de stimuler la croissance économique et l’innovation. De même, il a été question question pour les acteurs de mener des réflexions en vue d’aboutir à des orientations nouvelles et pertinentes permettant d’opérer des choix stratégiques visant la promotion de l’entrepreneuriat et de l’innovation, facteurs déterminant de l’accélération d’une croissance participative.
Activités densifiées
Au-delà de la cérémonie de lancement à Yaoundé, plusieurs autres activités sont programmées dans les autres régions du pays, notamment des descentes sur le terrain, l’organisation des foires d’exposition/vente du Made in Cameroun, des journées portes ouvertes, des séminaires, conférences et ateliers, la dynamisation des clubs entrepreneurials, les campagnes de sensibilisation, etc.
Le 16 novembre 2022, le Ministre des PME, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, représentant personnel du Chef de l’Etat à la 3ème Edition du Forum Africain des Femmes Entrepreneurs, a lancé les travaux de cette nouvelle édition. Le FAFE se veut une organisation panafricaine et regroupe les femmes entrepreneures de tous bords et de tout pays africain. Tout en félicitant la présidente du FAFE, le Ministre des PME a dit être « convaincu de ce que les rencontres B2B permettront non seulement de responsabiliser les femmes entrepreneures de différents pays d’Afrique, mais de les éclairer davantage, avant leur retour dans leurs pays respectifs, sur la vision de la zone de libre-échange continentale ».
Pour Catherine Samba-Panza, invitée spéciale de cette édition et ancien chef d’État de transition en République Centrafricaine, « sa présence à ces travaux traduit son message de solidarité en direction des femmes africaines et d’ailleurs qui se battent pour faire progresser leurs affaires »
La cérémonie de lancement de cette édition a connu la participation des membres du gouvernement, des délégations étrangères, des invités spéciaux, du corps diplomatique, des déléguées de 14 pays et de l’invitée d’honneur Mme Catherine SAMBA PANZA, ancien Chef de la transition en RCA. La leçon inaugurale, délivrée par le professeur NKOAH était placée sous le thème « Entrepreneuriat féminin et ZLECAF : Enjeux, défis et opportunités ».