LA COMMONWEALTH ENTERPRISE AND INVESTMENT COUNCIL CHEZ LE MINPMEESA

MINPMEESA > Actualités > LA COMMONWEALTH ENTERPRISE AND INVESTMENT COUNCIL CHEZ LE MINPMEESA

Le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat Achille BASSILEKIN III a reçu en audience le 10 octobre 2022, une importante délégation de la COMMONWEALTH ENTERPRISE AND INVESTMENT COUNCIL (CWEIC) conduite par son Président Lord Jonathan Peter Marland.

Pendant plus d’une heure, les deux hautes personnalités ont échangé sur leurs structures respectives tout en insistant sur les possibilités de coopération mutuellement bénéfique.

Au cours de cette audience, le MINPMEESA a présenté les trois secteurs de son champ d’intervention que sont les PME, les Unités de l’Economie Sociale et les Artisans non sans insister sur son organe d’exécution qui est l’Agence de Promotion des PME. Concernant la mission principale du CWEIC qui est non seulement de faciliter les échanges et les investissements entre ses Etats membres, mais aussi d’aider les entreprises privées et les gouvernements à promouvoir l’activité économique, le Cameroun entend jouer un rôle de premier plan au sein du réseau CWEIC. Ainsi, le Cameroun a été pressenti pour abriter la prochaine édition hub du CWEIC. De même, la possibilité pour la CWEIC de faciliter et accueillir des missions commerciales ciblées; des forums d’affaires et des événements de réseautage, par le biais de webinaires sur le leadership, de programmes d’investissement sur mesure, de réseautage et d’introductions stratégiques afin de créer des opportunités pour les cibles du MINPMEESA, a été envisagée.

Réagissant à la fin de cette audience, le MINPMEESA a indiqué que ce conseil dispose d’un réseau de plusieurs bureaux, fix (10) au total à partir duquel les PME peuvent partager les bonnes pratiques du monde entier. Il a d’ailleurs très bien accueilli l’idée du Hub et pense qu’il faut saisir ces opportunités pour conquérir ce marché de plus en plus important.

Pour Lord Jonathan Peter Marland, il y a dans son organisation un marché qui pourrait être capitalisé pour favoriser le développement des PME camerounaises.

Rappelons que le COMMONWEALTH ENTERPRISE AND INVESTMENT COUNCIL (CWEIC) a été créé en juillet 2014, avec le soutien du Secrétariat du Commonwealth et des membres gouvernementaux. Il s’agit d’une organisation à but non lucratif mandatée par les chefs de gouvernement du Commonwealth pour promouvoir le commerce intra-Commonwealth, l’investissement et le rôle du secteur privé dans les cinquante-six (56) pays membres. Le CWEIC a des secrétariats basés à Marlborough House et Guildhall à Londres. Elle possède également 10 hubs internationaux à Kuala Lumpur, Lagos, Dubaï, Accra et Singapour, entre autres, et a l’intention d’établir d’autres hubs sur les principaux marchés du Commonwealth.