LA DELEGATION DEPARTEMENTALE DU MBAM-ET-INOUBOU A UN NOUVEAU SIEGE

MINPMEESA > Actualités > LA DELEGATION DEPARTEMENTALE DU MBAM-ET-INOUBOU A UN NOUVEAU SIEGE

La ville de Bafia a connu une effervescence particulière le 26 janvier 2021 à la faveur de l’inauguration du nouveau siège de la Délégation Départementale du Mbam-et-Inoubou. En procédant à l’inauguration de ce joyau architectural dont la réalisation s’est opérée en sept mois, le Ministre Achille BASSILEKIN III a recommandé au Délégué et à son équipe  « d’assurer mieux que par le passé un encadrement de proximité des acteurs du secteur des PME, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat ». Entouré des plus hautes personnalités du Département (préfet, maire, autorités traditionnelles, religieuses, politiques, élites et forces vives), le Ministre a exprimé sa volonté à favoriser les conditions de travail par la construction de cet édifice.

Constitué de 7 bureaux, d’un appartement d’astreinte pour le Délégué et d’une case de passage, la délégation « fait la fierté du département », a signalé Mme le Maire. Dans son mot de bienvenue, Mme ZINTCHEM A Bodio Marthe a relevé que ledit bâtiment contribue à la beauté et au rayonnement de la ville. Elle appelle de tous ses vœux la finalisation des travaux, notamment la construction de la clôture et l’équipement avec du mobilier.

A cette doléance, le Ministre a promis apporter une solution à la limite des moyens financiers qu’offre son Département ministériel. Il a par ailleurs invité le locataire des lieux à une utilisation rationnelle et responsable de l’édifice favorisant l’accompagnement des acteurs du secteur de PME, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat. Les préoccupations de ces acteurs doivent pouvoir trouver une réponse adéquate au niveau local afin de faire de la structure le reflet de l’émergence du Cameroun, tel que prescrit par le Président de la République.

Au cours de la cérémonie, l’Association des Élites du Mbam-et-Inoubou a offert un présent à monsieur le Ministre Achille BASSILEKIN III, en guise de reconnaissance du travail qu’il abat au quotidien pour l’émergence du secteur d’activité dont il a la charge. Elle l’a exhorté à continuer d’œuvrer pour le rayonnement du Département.

Il convient de rappeler que le Département du Mbam et Inoubou compte 428 artisans enregistrés dans les bureaux communaux de ses neuf arrondissements. Les trois domaines de l’artisanat, notamment l’artisanat de production, d’art et de service y sont représentés à travers la peinture, l’agroalimentaire, la vannerie, l’élevage, la sculpture et la photographie. On dénombre 132 Organisations de l’Economie Sociale, et plusieurs PME en activité. Ces chiffres vont connaître une hausse en raison de l’amélioration du cadre du travail.