« La journée des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) pose les jalons de la digitalisation et autres défis numériques auxquels les MPME sont le plus souvent confrontées ». C’est par ces mots que le Ministre Achille BASSILEKIN III a ouvert l’édition de cette année qui s’est tenue le 27 juin 2022 à la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Mines de Yaoundé. C’était en présence du Représentant Résident du Système des Nations Unies au Cameroun, de l’Ambassadeur de Turquie au Cameroun et du Directeur Général de CAMTEL. Il convient de relever que cette cérémonie a également été l’occasion pour le MINPMEESA, de procéder à la remise de chèques d’une valeur de 100. 000.000 frs CFA (Cent millions de francs CFA) représentant la subvention du Gouvernement aux 12 projets des incubés de la première cuvée de la Pépinière Nationale d’Entreprises Pilote d’Edéa.
Célébrée sous le thème central « La digitalisation d’entreprise : Enjeux, défis et perspectives », l’objectif de cette édition des journées des MPME était de sensibiliser les acteurs de l’écosystème entrepreneurial camerounais sur le rôle vital que jouent les MPME dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies et de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SNDD30, moteur de la croissance inclusive et de la création d’emplois décents au Cameroun.
S’exprimant au nom du représentant résident du système des Nations unies au Cameroun, Olivier Guillaume Beer a souligné le rôle indéniable des MPME dans la croissance de toute économie. Il a ainsi mentionné le rôle qu’elles jouent dans la réduction de la pauvreté et la création d’emplois, notamment parmi les populations défavorisées telles que les femmes, les handicapés, les personnes déplacées et les réfugiés. Il a ajouté qu’en dépit du rôle qu’elles jouent, leurs activités sont toujours affectées par des défis tels que l’épidémie de la pandémie COVID-19 et leur manque de financement et d’autres ressources vitales telles que les technologies de pointe. Il a également rassuré les MPME en leur disant qu’elles pouvaient compter sur l’engagement de l’ONU pour faire ressortir leur potentiel, améliorer leur productivité et contribuer ainsi au développement national et mondial.
Tout en exprimant sa gratitude au Représentant Résident du Système des Nations Unies au Cameroun et à toutes les parties prenantes présentes, le Ministre Achille BASSILEKIN III a retracé les origines des Journées des MPME. Il a indiqué que cette journée a été instituée par la résolution A/RES/71/279 du 6 avril 2017 de l’ONU afin de réaliser les ODD. A ce titre, les journées donnent le ton à une dynamique globale d’échanges sur les faits marquants et les défis des MPME ainsi que la promotion de leurs activités. Il s’agit également de sensibiliser sur le rôle que les MPME jouent dans la réalisation du développement national du Cameroun et de définir des stratégies leur permettant de mener à bien leurs activités pour de meilleurs résultats. Faisant allusion au thème de cette année, le Ministre Achille BASSILEKIN III a réitéré le fait que les activités et la production des MPME sont toujours entravées par certains défis majeurs tels que les barrières tarifaires et l’absence de certaines ressources essentielles, avec un accent particulier sur la technologie numérique qui peut contribuer à booster la productivité entrepreneuriale des MPME. À cet effet, le ministre a insisté sur le fait que les MPME ont besoin d’une assistance et d’un suivi continus de la part des institutions partenaires publiques et privées pour surmonter ces défis. Il a ajouté que cela peut être fait avec l’aide des partenaires numériques qui pourraient faciliter l’accès des MPME aux ressources numériques afin qu’elles puissent répondre aux exigences des TIC dans le cadre de leurs activités entrepreneuriales. S’exprimant sur les chèques qui viennent d’être attribués, le Ministre Achille BASSILEKIN III a déclaré que la sélection a été faite sur la base de critères de financement tels que la nature et le degré de maturité du projet. Il a ensuite recommandé à toutes les personnes présentes de prendre part à la conférence-débat qui suivra et dont les recommandations contribueront à la formulation de politiques gouvernementales. Il a également invité l’assistance à visiter les stands d’exposition afin de toucher du doigt la créativité et les innovations camerounaises.
Il convient de rappeler que la célébration de la journée des MPME s’articulera autour d’une conférence-débat et d’une formation sur les initiatives des acteurs publics et privés visant à faciliter la numérisation des entreprises et le marketing digital. L’événement comprendra également un salon spécialisé pour les entrepreneurs spécialisés dans les innovations numériques. La célébration s’achèvera par une visite de travail du ministre des PMEESA dans trois MPME à Yaoundé le 29 juin 2022.