Le Cameroun va se joindre à la communauté internationale pour célébrer la 3e édition de la Journée des micro entreprises, petites et moyennes entreprises le 27 juin 2023 à la chambre de commerce de Yaoundé sous le thème « Les micro, petites et moyennes entreprises face aux enjeux et défis de l’accès à l’énergie ». Présidée par le Ministre des petites et moyennes entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, la célébration sera marquée par une conférence-débat qui permettra d’explorer, avec les cibles, les meilleures voies d’accès à l’énergie en faveur des MPME. Les cibles pourront également visiter le salon d’exposition qui donnera à voir quelques solutions que proposent les MPME camerounaises pour améliorer l’accès de tous à une énergie de qualité dans un contexte de développement durable.
L’objectif de cette célébration est de favoriser l’essor des MPME compétitives qui, en retour, vont contribuer à l’industrialisation de notre pays et au bien-être de ses populations. L’énergie est présentée comme l’une des ressources essentielles voire incompressibles au fonctionnement courant des unités de production. Au Cameroun 98% de ces unités sont des PME sont les difficultés d’accès à cette ressources représentent un des obstacles majeurs dans la dynamique d’industrialisation qui doit leur permettre de contribuer à la politique nationale d’import-substitution.
Instituée par l’Assemblée Générale des Nations Unies en 2017, la journée des MPME est célébrée au Cameroun depuis l’année 2020. Elle s’est imposée, au fil des années comme une des activités phares du Ministère des petites et Moyennes Entreprises de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, pour célébrer la contribution de ces entités à la transformation structurelle de l’économie Camerounaise.