Entouré du Directeur de la Commission Economique Africaine, du Président de la Chambre de Commerce du Kenya et du promoteur Gilbert EWEHMEH, le Ministre des PME, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat Achille BASSILEKIN III a présidé ce 6 juillet 2022, la cérémonie de clôture de l’ACCELERATE AFRICA BOOTCAMP lancé au Djeuga Palace le 4 juillet 2022.
Au cours de cette cérémonie, une cinquantaine de participants, dont le Président de la Chambre de Commerce du Kenya, a reçu une attestation de participation. Par la même occasion, le MINPMEESA a reçu un cadeau symbolique de l’organisateur de ce séminaire.
L’objectif de ce BOOTCAMP est d’aider les PME à développer un environnement de travail innovant en fonction de leurs objectifs, réalisations et défis. Il vise également à renforcer les capacités de ces PME sur trois volets majeurs à savoir sur la zone de libre-échange continentale africaine, la transformation digitale et sur les financements innovants. Les PME sélectionnées l’étaient davantage pour leurs projets innovants et pour leur dimension africaine. En vue de l’effectivité de leur accompagnement, il sera utile d’assurer le suivi-évaluation.
Il faut noter que le réseau BOOTCAMP est une initiative des Etats africains mise sur pied par les PME africaines à travers le continent africain, dont la 1ère édition se tient à Yaoundé au Cameroun. Il rassemble des acteurs économiques de premier plan dans leurs pays ou communautés, notamment la société civile, les entreprises et le gouvernement. ACCELERATE AFRICA BOOTCAMP entend créer une nouvelle génération de leaders économiques en mettant l’accent sur les infrastructures, l’agro-industrie, l’énergie, la transformation numérique vers l’industrialisation.
Au cours de son discours, le Ministre Achille BASSILEKIN III s’est dit disposé au nom du gouvernement camerounais, à apporter l’appui nécessaire à cette initiative porteuse. Cette position a été saluée et partagée par le Directeur de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, sous-bureau régional Afrique Centrale, ainsi que par le Président de la Chambre de Commerce du Rwanda qui a effectué le déplacement de Yaoundé.
Face à la presse, le camerounais Gilbert EWEHMEH, Coordinateur continental d’ACCELERATE AFRICA BOOTCAMP a indiqué que: « cette session de formation intensive à l’intention des entrepreneurs et des propriétaires d’entreprises africains les aidera à marquer et libérer leur potentiel et à les préparer à l’investissement en vue de la création d’emplois et de l’industrialisation ». De même, il pense que: « Le BOOTCAMP vise à résoudre les défis commerciaux avec des solutions prédéfinies qui offriront une visibilité claire et une valeur commerciale instantanée aux PME. Il est donc question de développer donc de nouvelles stratégies ».
En rappel, les membres fondateurs d’ACCELERATE AFRICA BOOTCAMP sont des Entrepreneurs aux parcours différents, qui viennent de la Tanzanie, du Zimbabwe, de l’Ouganda, du Ghana, du Burundi, du Rwanda, de l’Afrique du Sud et du Cameroun.