Le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat Achille BASSILEKIN III présidera les cérémonies officielles de Présentation des données statistiques 2022 sur les PMEESA, et de Promotion des PME à l’arrimage des produits d’import- substitution aux normes, les 30 et 31 mai 2023 au Palais des Congrès de Yaoundé.
L’annuaire statistique 2022 sur les Petites et Moyennes Entreprises, les unités de l’Economie Sociale et les Artisans présenté le 30 mai est une photographie chiffrée et exhaustive du suivi que le MINPMEESA effectue sur ses cibles tout au long de l’année. Il présente l’état du climat des affaires au Cameroun, les efforts fournis par le gouvernement à l’endroit des cibles, et l’information statistique nécessaire pour apprécier les politiques du gouvernement en faveur des PMEESA. La production des statistiques sur les PMEESA sert davantage d’outil de suivi-évaluation de la mise en œuvre des politiques publiques.
L’atelier de promotion des PME à l’arrimage des produits d’import- substitution aux normes s’inscrit en droite ligne des enjeux et défis auxquels doivent faire face les entreprises en activité dans les neuf (09) secteurs prioritaires identifiés par la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30) pour le développement du secteur des industries et services, en faveur du « mix import-substitution et promotion des exportations ». Le but de l’atelier est de contribuer à travers la promotion de la qualité, à l’amélioration de la compétitivité des produits camerounais de grande consommation, sur les marchés intérieur et extérieur. Le 31 mai, plusieurs prix et récompenses seront remis aux PMEESA méritantes des mains du Ministre des PMEESA, en guise de félicitations et d’encouragement de certaines PME, mais aussi pour créer l’émulation auprès des autres entrepreneurs afin qu’ils mettent la qualité au cœur de leur processus d’élaboration des produits.
Les cérémonies regrouperont au moins 100 PME, les responsables du MINPMEESA, du MINEPAT, du MINCOMMERCE, du MINEPIA, du MINFOF, du MINMIDT, du MINADER, du MINFI, du MINRESI, de l’ANOR, de LANACOM, du CTA, des PTF, des Organisations patronales des PME, des Chambres consulaires et des OSC.