Le 4 mars 2022, le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de Artisanat, Achille BASSILEKIN III a participé à la table ronde organisée par visioconférence à l’initiative du Gouvernement français, à travers le label « Pact for Impact » sous le thème « La reconnaissance institutionnelle de l’ESS : quels défis pour les Etats actifs ? ». Il a été ainsi été question de souligner les avancées réalisées au Cameroun en matière d’Economie Sociale depuis la création en décembre 2004 du Ministère en charge de l’Economie Sociale.
Cette rencontre de travail a réuni de nombreux représentants de gouvernements, d’institutions internationales et non gouvernementales, et de la société civile d’Europe, d’Afrique, d’Amérique et d’Asie depuis le Centre Pierre Mendès-France. L’ordre du jour a porté sur l’établissement d’un état des lieux des Etats mobilisés autour de la reconnaissance de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et des cadres (juridiques ou autres) par lesquels celle-ci est promue au sein de chaque Etat.
L’Economie Sociale est encadrée par la loi cadre 2019/004 du 25 avril 2019 qui favorise la mise sur pied des structures d’animation pratique dont le Conseil National de l’Economie Sociale. Un décret du 4 janvier 2020 portant organisation, structuration et fonctionnement du Réseautage des Unités de l’Economie Sociale du Premier-Ministre encadre également ce secteur. A ce jour, un modèle de structuration en matière d’Economie Sociale et Solidaire s’est développé au Cameroun : le RELESS (Réseau Local d’Economie Sociale et Solidaire) qui regroupe un ensemble de coopératives ancrées dans la commune. Il est appuyé dans ses actions par deux réseaux dynamiques d’élus de la nation: le Réseau des Maires du Cameroun pour l’Economie Sociale et Solidaire (REMCESS) et un Réseau des Parlementaires de l’E.S.S. Le processus de décentralisation en cours au Cameroun et le transfert des compétences ont permis de formuler un Programme National de Développement de l’Economie Sociale (PNDES) en quête de financements.
Pour conclure, le Ministre des PMEESA a plaidé la mise en place d’un modèle économique systémique à la portée des couches à la base, articulé autour des Réseaux locaux d’Economie Sociale et Solidaire pour promouvoir les dynamiques locales de développement ainsi que les entreprises sociales. L’objectif étant d’aboutir à un consensus et plan d’action africain ; une cohésion dynamique et l’intégration du Cameroun à l’Alliance Mondiale Pact For Impact. Des propositions plus concrètes dans ce sens ont été formulées lors de cette conférence Internationale du Travail afin que l’action des entreprises sociales, des coopératives et des acteurs locaux de développement facilite la mise en œuvre d’un agenda du développement axé sur l’humain. La table-ronde s’est achevée sur un constat général d’optimisme autour de la promotion mondiale de l’Economie Sociale.