« Donner aux acteurs de l’économie sociale les compétences managériales, entrepreneuriales et financières afin qu’ils jouent pleinement le rôle de catalyseur de la croissance structurelle », telle a été la substance des propos du Ministre Petites et Moyennes, de l’Economie Sociale et de l’artisanat Achille BASSILEKIN III, à l’ouverture des travaux de l’atelier de Renforcement des Capacités Managériales, Entrepreneuriales et Financières des Acteurs de l’Economie Sociale, le 17 octobre 2022 au Centre International de l’Artisanat de Yaoundé. Le MINPMEESA a exhorté les acteurs à saisir cette opportunité car l’économie est ce qu’il y a de plus pratique et de plus concret. Il a rappelé que cet atelier est une caravane qui vient d’être lancée dans le Centre et devra s’étendre dans les dix régions du pays.
L’objectif dudit atelier est de consolider les acquis des Réseaux Locaux de l’Economie Sociale (RELES) en vue de contribuer à la réduction de la pauvreté dans les zones d’intervention de l’Economie Sociale, en intégrant les hommes, femmes et jeunes dans les chaînes de valeur rentables. Il s’agit spécifiquement d’améliorer durablement la gestion des Unités de l’Economie Sociale en vue de relever les conditions de vie et de travail des petits agriculteurs; d’accroître la productivité, la production et la compétitivité des produits des Unités de l’Economie Sociale (UES) des filières rentables, et l’accès au financement et aux équipements ; de mettre à la disposition des acteurs de l’Economie Sociale des techniques et technologies innovantes ; et de renforcer les capacités entrepreneuriales des acteurs de l’Economie sociale.
Notons que l’atteinte des objectifs de développement des chaînes de valeur et des filières conventionnelles inscrite dans la SND 30, exige qu’un accent soit mis sur l’accompagnement technico-financier et managérial des acteurs de l’Economie Sociale, premier maillon de la chaîne. Le MINPMEESA entend contribuer ainsi aux efforts du Gouvernement d’accroître la productivité par l’intensification des activités agro-industrielles et la modernisation des exploitations agricoles. L’atelier de Renforcement des Capacités Managériales, Entrepreneuriales et Financières des Acteurs de l’Economie Sociale vient ainsi poser les jalons des approches novatrices intégrées et concluantes de développement des filières visant à promouvoir l’intensification des technologies innovantes de production et de transformation ; des pratiques efficientes d’agriculture contractuelle et d’agrobusiness ; des mécanismes de financement appropriés et de gestion des risques associés au système productif agricole.
De l’avis des Présidentes des Réseaux Locaux de l’Economie de la Région du Sud et du Centre, cet atelier arrive à point nommé et constitue la concrétisation des effets positifs de la Loi-cadre de l’Economie Sociale au Cameroun. D’après elles, le MINPMEESA ne cesse de soutenir l’économie sociale et cette brèche ouverte à travers ce séminaire permettra aux RELESS de s’affirmer et d’être plus compétitives et productives.
Il faut rappeler que l’avènement de la Loi-cadre N°2019/004 du 25 avril 2019 régissant l’Économie Sociale au Cameroun et ses textes d’application viennent confirmer la volonté politique de promouvoir le secteur de l’Économie Sociale. C’est une avancée majeure qui marque la reconnaissance et la consécration de ce mode d’entreprendre que l’on peut définir comme l’ensemble des activités économiques menées par les organisations et les entreprises fondées sur des principes de solidarité et de participation, recherchant l’intérêt collectif de leurs membres et/ou l’intérêt économique et social de la communauté.
Pour son développement et sa promotion, plusieurs acteurs sont amenés à interagir, à des niveaux d’intervention différents, notamment par la définition des politiques au niveau central (Etat), l’opérationnalisation desdites politiques au niveau local et la mise en œuvre des stratégies à la base par les organisations. Avec le processus de décentralisation en cours dans notre pays, les Collectivités Territoriales Décentralisées sont au cœur du développement économique et social de notre pays. Les UES étant les organisations communautaires de base logées au sein desdites entités, elles devront porter le développement tant souhaité avec pour bras séculier, l’entrepreneuriat collectif.