L’année 2023 est lancée au MINPMEESA ! Les personnels des services centraux, déconcentrés, Structures Rattachées et des Structures sous-Tutelles ont tenu leur Conférence annuelle les 23 et 24 janvier, couplée à la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an au MINPMEESA. Sous la conduite du Ministre Achille Bassilekin III, la Conférence annuelle qui s’est tenue au Palais des Congrès de Yaoundé avait pour thème central « les Petites et Moyennes Entreprises, les Unités/Organisations de l’Economie Sociale et les Artisans (PMEESA) face à la politique d’import-substitution».
La cérémonie protocolaire d’ouverture des travaux du 23 janvier était marquée par la présence du Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Issa TCHIROMA BAKARI, et de nombreux autres hautes personnalités et invités spéciaux.
Durant deux jours, des thématiques ont été exposées par des Responsables du MINPMEESA afin d’édifier leurs collaborateurs sur les défis et objectifs à atteindre pour la nouvelle année qui commence.
Dans son allocution, le Secrétaire Général Joseph TCHANA a dressé le bilan de l’année écoutée, une année très riche en activités.
Prenant la parole, le Ministre des PMEESA Achille BASSILEKIN III a mis un accent sur les enjeux des orientations programmatiques et la mobilisation des acteurs du secteur des PMEESA autour des axes de la mise en œuvre de la politique d’import/substitution prônée par le Chef de l’Etat.
Cette Conférence visait le renforcement des capacités des Responsables pour l’accomplissement des missions du MINPMEESA notamment en matière de matérialisation de la politique d’import/substitution et de promotion des exportations au cours de l’année 2023 et bien au-delà, et de procéder à une évaluation du fonctionnement des Services. De manière spécifique, il s’agissait de stimuler les échanges entre les Responsables des Services Centraux, Déconcentrés et des Structures Rattachées et Sous-tutelle du MINPMEESA sur la démarche à adopter pour accompagner les PMEESA dans les secteurs prioritaires (Forêt-bois, Agro-industrie, Coton-Textile-Cuir-Confection) ; de procéder à un renforcement des capacités des Responsables sur le terrain, l’objectif étant de bâtir la compétitivité des PMEESA et promouvoir le « Made in Cameroon » ; de mettre en relief le rôle des PMEESA en matière de développement local. Il était aussi question de proposer une démarche visant, au regard du Cadre Stratégique de Performances et de la nouvelle Cartographie des Programmes du MINPMEESA, à structurer le suivi des activités et la présentation des rapports sur leurs performances ; de présenter le Système d’Information Statistique Harmonisé des PMEESA, ses productions ainsi que leurs utilités pour l’Economie nationale.
La Conférence annuelle s’est refermée sur la présentation des vœux au Ministre des PME. C’était l’occasion de récompenser les personnels qui se sont distingués par la rigueur et le professionnalisme dans les missions qui leur sont confiées. Au total 16 personnels des services centraux et déconcentrés ont marqué l’année 2023. Des lettres de félicitations ont été remises avec une prime symbolique attribuée par la Mutuelle des Personnels du MINPMEESA. Les festivités qui ont été rythmées par un intermède musical, se sont refermées par un cocktail offert à tout le personnel et invités.