L’ENTREPRENEURIAT PRIME : MSMI et FEUDIM ONT REÇU DES PRIX KAIZEN DES MAINS DU MINPMEESA

MINPMEESA > Actualités > L’ENTREPRENEURIAT PRIME : MSMI et FEUDIM ONT REÇU DES PRIX KAIZEN DES MAINS DU MINPMEESA

« Vous faites honneur à notre pays. Nous ne cesserons jamais de vous encourager car c’est à ce prix que la dynamique d’industrialisation de notre pays connaîtra son expansion ». C’est par ces mots d’encouragement et de félicitations que le Ministre des PMEESA Achille Bassilekin III a marqué sa satisfaction aux promoteurs des deux entreprises lauréates des prix Kaizen, au cours d’une cérémonie solennelle organisée en leur honneur le 14 janvier 2021 dans la salle de réunion de l’immeuble de l’Emergence..

La première, MSMI est spécialisée dans le traitement/ soudage des métaux et la réparation de pièces métalliques et a remporté le prix de la catégorie « Performance exceptionnelle des PME ». La seconde, FEUDIM excelle dans la transformation des aliments, ce qui lui a valu de remporter le prix de la catégorie « Réussite ». Ces prix sont décernés à l’issue de la compétition du concours du Prix Kaizen Africain 2020 ayant mis en compétition 13 pays d’Afrique.

Entouré pour la circonstance de son Secrétaire Général et du Représentant résident de la Japonese International Cooperation Agency (JICA), le Ministre Achille BASSILEKIN III a remercié à travers la JICA, les experts du Kaizen. Il a surtout marqué sa gratitude pour les différentes formations, leur dévouement et leur disponibilité. « Malgré les contraintes sécuritaires et sanitaires ayant entravé leur déploiement comme souhaité, ces équipes ont pu œuvrer pour que la méthode Kaizen connaisse une expansion et rende les entreprises camerounaises plus compétitives », a-t-il ajouté.

Le Représentant résident de la JICA, M. KAGEYAMA TADASHI a tenu pour sa part à remercier le MINPMMESA pour son soutien constant aux PME camerounaises. « C’est grâce à votre grande facilitation que les entreprises ont pu améliorer la qualité de leurs produits et services en profitant du projet Kaizen de la JICA », lui a-t-il signifié. Il a poursuivi son propos en adressant ses vives félicitations aux entreprises récipiendaires « qui ont su tirer profit des techniques Kaizen ». Il a par ailleurs émis le souhait de voir ces deux entreprises basées à Douala « améliorer davantage les méthodes de travail Kaizen au sein de leurs structures afin d’inspirer plusieurs autres à être des modèles ».

Les récipiendaires, quant à eux, ont leur gratitude au Gouvernement Camerounais pour cette reconnaissance à travers le MINPMEESA qui les a toujours soutenus dans ce projet. Ils ont exprimé leur satisfaction au regard de l’apport de cette formation dans la gestion de leurs entreprises. Ils ont également remercié la JICA pour l’enseignement de la méthode Kaizen qui leur permettra toujours d’être davantage compétitifs.

Les Prix Kaizen africain destinés aux entrepreneurs ont pour objectifs principaux de présenter et disséminer les retombées de l’application pratique du Kaizen en termes d’amélioration des conditions de travail et de transformation économiques et sociales. Ils visent également à encourager les décideurs publics africains, les praticiens et les universitaires à perpétuer et à réactualiser les bonnes pratiques Kaizen et enfin, à promouvoir le développement d’un système national d’octroi des prix Kaizen dans chaque pays participant.

En rappel, c’est depuis 2006 que le Japon s’est engagé comme partenaire privilégié du Gouvernement Camerounais en matière d’encadrement et de promotion du secteur privé. Le projet 5S/Kaizen qui s’inscrit dans le cadre de cet accompagnement a pour objectif d’optimiser en permanence les conditions de travail et le temps de travail en assurant l’organisation, la propreté et la sécurité d’un cadre de travail.