La présidente du comité d’organisation du Forum Africain des Femmes Entrepreneures (FAFE) a rendu une visite de reconnaissance au Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l‘Economie Sociale et de l’artisanat le 16 février 2021. Madame MANGUELLE Rose Simone a surtout marqué sa gratitude pour tout l’accompagnement et le soutien reçu du MINPMEESA pendant la préparation et le déroulement de la première édition du FAFE qui s’est tenue du 23 au 28 novembre 2020 au Palais des Congres de Yaoundé. Elle a solennellement remis au Ministre des PME, les conclusions dudit Forum qui a vu la participation des femmes entrepreneures venues de plusieurs pays d’Afrique, notamment des Comores, du Bénin, de la République Démocratique du Congo, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, etc.
Les deux personnalités ont passé en revue l’organisation de la première édition et envisagé dans le cadre de leurs futurs travaux de nouvelles perspectives de collaboration pour la réussite de la deuxième de édition du FAFE programmée pour novembre 2021, notamment pendant la Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat. L’hôte du MINPMEESA a également porté à la connaissance de Monsieur le Ministre que le FAFE a remporté le prix de ‘’La meilleure initiative Africaine en faveur de l’entrepreneuriat féminin’’. Le prix sera remis au Forum International des Femmes qui se tiendra du 23 au 29 mars 2021 à Kinshasa.
Tout en félicitant la Présidente pour son initiative qui vise à mobiliser les femmes de toute l’Afrique et à dynamiser l’action des femmes entrepreneures au Cameroun, le Ministre Achille BASSILEKIN III a indiqué que « l’écosystème entrepreneurial de notre pays constitué de 38% de femmes doit passer à un autre pallier et cela ne pourra se faire qu’à travers des initiatives comme le FAFE ». Mobiliser les femmes de divers horizons afin de les inciter à intégrer une véritable niche de réseautage est, selon lui, une prédication à s’accrocher aux standards internationaux en matière d’entrepreneuriat féminin. C’est aussi le gage d’un futur radieux car, a-t-il ajouté, il est question de bâtir des réseaux, de faciliter les échanges d’informations entre les femmes entrepreneures.
Conscient de l’accompagnement nécessité par ce type d’initiatives, le Ministre a prescrit la mise sur pieds d’un groupe de travail conjoint qui aura pour mission d’exploiter les résultats du Rapport Général et de veiller à la mise en œuvre des recommandations formulées. Les participants de la deuxième édition pourront ainsi mieux apprécier le chemin parcouru entre les deux éditions.
Cette démarche stratégique et collective préparera l’agenda de la deuxième édition et servira de balise à l’accompagnement technique, à la mobilisation des ressources financières et des partenaires au développement. L’objectif recherché étant de ramener plus de visibilité sur le rôle de la femme entrepreneure dans les pays africains et de multiplier des opportunités pour valoriser le métier d’entrepreneur. « Nous allons créer ensemble une dynamique qui va compléter le travail qui se fait déjà. Je reste convaincu qu’avec les contributions et apports des femmes entrepreneures, nous pourront mieux fixer le cadre d’accompagnement de celles-ci afin qu’elles puissent impacter de façon significative la croissance économique et renforcer le Produit Intérieur Brut de notre pays », a conclu le Ministre des PMEESA.