L’atelier de deux jours sur l’opérationnalisation de la carte professionnelle de l’artisan : fonctionnalités et procédures d’obtention a été lancé le mercredi 03 août 2022 par le ministre Achille BASSILEKIN III à l’esplanade du Centre International de l’Artisanat de Yaoundé. L’objectif de l’atelier était de réunir toutes les parties prenantes impliquées dans le processus de formalisation des artisans et des entreprises artisanales afin de définir les fonctionnalités de la carte professionnelle de l’artisan, ainsi que les modalités de son obtention. Cet atelier est également orienté vers la formalisation et la migration des artisans du secteur informel vers le secteur formel, offrant ainsi des droits spécifiques à chaque artisan régulièrement inscrit dans un registre municipal.
S’exprimant au nom du Directeur de l’artisanat et des migrations du secteur informel, la Chef de Cellule des activités informelles et des migrations, Mme Ntou’ou Agnès, a précisé les objectifs et les attentes de l’atelier, de même qu’elle a énoncé les statistiques des cartes déjà remises aux artisans. En ce qui concerne l’importance de l’atelier, Mme Ntou’ou Agnès a déclaré que cet atelier sert de forum pour rassembler tous les acteurs impliqués dans le processus d’enregistrement et de délivrance des cartes afin de clarifier le rôle de chaque partie prenante. En ce qui concerne les statistiques des artisans déjà enregistrés, elle a mentionné qu’entre 2017 et 2020, le MINPMEESA a identifié dix mille huit cent vingt-huit (10 828) artisans grâce à la collecte de fiches d’identification qui ont permis la production de cinq mille sept cent soixante-dix-neuf (5779) cartes professionnelles.
Le ministre Achille BASSILEKIN III a pour sa part souligné l’importance de la carte d’artisan en déclarant que la carte n’est pas seulement un outil d’identification mais un outil qui stimulera la transformation économique structurelle ainsi que l’écosystème entrepreneurial du Cameroun. Il a de ce fait, insisté sur la nécessité pour toutes les parties prenantes de déployer le maximum d’efforts pour faciliter la migration des organisations artisanales du secteur informel vers le secteur formel par leur enregistrement et la possession de ces cartes professionnelles. Il a ajouté que le transfert de compétences aux collectivités territoriales décentralisées telles que le Bureau municipal de l’artisanat par le truchement des délégations départementales, permet à ces structures de répondre aux besoins des artisans et de faciliter leur suivi et celui de leurs organisations au niveau communal.
Il est important de noter que cet atelier servira de forum aux parties prenantes pour identifier ce qui peut être inclus dans la carte comme fonctionnalité; définir les conditions d’obtention de ladite carte et clarifier le rôle de chaque partie prenante dans l’utilisation de la carte. En outre, l’atelier comprend également l’élaboration d’un projet de document décrivant les différents avantages sociaux, financiers, de formation et de santé ainsi que les procédures de mise en œuvre et les modalités d’inclusion de ces fonctionnalités dans la carte. Il convient de noter que la carte professionnelle de l’artisan n’est pas seulement un outil d’identification, mais servira également à la distinction et à la catégorisation des artisans en fonction de leur domaine de compétence, surtout au niveau municipal.