MINPMEESA ET MINADER ENCOURAGENT LES LAURÉATS DE LA 6E EDITION DU FONDS PIERRE CASTEL À DOUALA.

MINPMEESA > Actualités > MINPMEESA ET MINADER ENCOURAGENT LES LAURÉATS DE LA 6E EDITION DU FONDS PIERRE CASTEL À DOUALA.

Le 14 septembre 2023 au Best western hôtel de Douala, M. Achille BASSILEKIN III, ministre des PMEESA, a co- présidé avec son collègue, M. Gabriel MBAIROBE du MINADER, la cérémonie panafricaine de remise des récompenses aux lauréats du Prix Pierre Castel, compétition qui récompense les meilleurs jeunes entrepreneurs africains spécialisés dans le domaine de la transformation agricole.

Ils étaient au total 12 lauréats à raison de deux meilleurs par pays. L’Algérie,  le Cameroun,  le Burkina Faso,  la côte d’Ivoire, Madagascar,  et la République Démocratique du Congo. Le premier prix Cameroun est revenu à Adeline TSEMO Epse PELAGE, avec son entreprise MADININA FOODS SARL. Cette dernière est spécialisée dans la production et la commercialisation de Snacks à base de farine de blé et de patate douce, 100% naturels, sans additifs ni colorant notamment et le second prix est revenu à Nozawo Tchoffo Hippolyte dont l’entreprise NOHI SARL est spécialisée dans la transformation de cacao.  Le produit du premier prix Cameroun était aux côtés d’autres projets tout aussi innovants tels que celui de l’ivoirienne Christelle YOBOUÉ Aya avec son ananas pain de sucre communément appelé ‘’ananas sauvage’’. Ainsi, les premiers lauréats ont reçu une dotation financière de 15 000 €, soit environ 10 millions de FCFA, ceci, en plus d’un  parrainage, un coaching et une formation d’un an.  Les seconds ont quant à eux eu droit à  10 000€ (6,5 millions de FCFA) chacun. Ils bénéficieront aussi d’un coaching ainsi que d’une formation d’un an.

Rendu à sa 6e édition en 2023,  le Prix Pierre Castel soutient et accompagne financièrement des projets portés par de jeunes entrepreneurs africains dans les domaines de l’agriculture, l’agroalimentaire, l’agritech et l’agro-ressource, présentés comme des filières à forte valeur ajoutée et facteurs de réduction de la pauvreté sur le continent noir.

En marge de cette importante activité, s’est également tenue une table ronde d’experts sur le thème « agir ensemble pour soutenir l’entrepreneuriat agricole des jeunes en Afrique » , que présidait Monsieur le Ministre des PMEESA, en présence des Directeurs Généraux du Fonds Castel et SABC, des Universitaires et spécialistes des questions économiques, ainsi que de nombreux entrepreneurs venus du continent africain.

Ces deux articulations majeures ont été l’occasion pour Monsieur le Ministre de présenter les nombreux efforts fournis par son Département ministériel pour promouvoir l’entrepreneuriat agricole au travers des nombreux dispositifs mis sur pied, mais aussi, de mettre en lumière la dynamique d’incubation mise en route afin de créer une émulation en milieu jeune.

Rappelons qu’après Kinshasa, en RDC en 2022, le Cameroun a eu l’honneur d’abriter à Douala, la 6ème édition de la cérémonie panafricaine de remise des récompenses aux lauréats du Prix Pierre Castel. Ce prix est un engagement des fondateurs Pierre CASTEL et Pierre De Gaétan NJIKAM à soutenir la croissance de la jeunesse entrepreneuriale africaine. Institué en 2018, le Prix soutient des initiatives portées par de jeunes entrepreneurs dans les domaines de l’agriculture et de l’agro-alimentaire, piliers de développement de l’économie africaine. A chaque édition, les entreprises accompagnées sont retenues pour leur résilience, leur capacité à préserver et valoriser les ressources, à favoriser l’autonomisation des jeunes et des femmes et à contribuer au développement des systèmes alimentaires, en améliorant les productions et pratiques agricoles.